Belgium (Francais)

Où skier en Suisse ?

Carte des stations de ski de Suisse

Ski en Suisse


Avec ses quelques 48 sommets de plus de 4 000 mètres, la Suisse est incontestablement l'une des destinations ski les plus populaires au monde. Il faut dire qu'on y dénombre un peu plus de 200 stations de ski avec chacune son propre charme...

La Suisse, c'est un savant mélange de haute montagne et de maintien des traditions, le tout conjugué à la qualité d'accueil et à l'efficacité des équipements. Même si la plupart des stations de ski suisses sont situées dans les régions du Valais, des Grisons, de la Suisse centrale, de l'Oberland bernois et de la Suisse orientale, la densité du réseau ferroviaire suisse (l'un des meilleurs et des plus interconnectés au monde) vous permet d'aller skier aux quatre coin du pays, de parler quatre langues différentes et de gouter pleinement à la diversité de ce pays (en hiver comme en été d'ailleurs).

Dans quels cantons suisses pratiquer les sports d'hiver ?


A lui seul, le canton des Grisons (le plus grand du pays en termes de superficie) compte une trentaine de domaines skiables. L'un des plus populaires est Arosa, à l'extrémité de la vallée de Schanfigger. En raison de son implantation à 1800 m d'altitude, il jouit d'une excellente réputation et d'un enneigement garantie (if faut dire que ses pistes sont tracées jusqu'à 2 653 m). Autre ambiance à Saint-Moritz, dans la vallée de l'Engadine, qui compte parmi les domaines skiables les plus ensoleillés et qui attire des skieurs du monde entier. Si Saint-Moritz est l'une des destinations ski les plus chics et les mieux cotées de Suisse, Laax, dans le domaine skiable d'Alpenarena, vise une clientèle plus jeune. Ici, 220 kilomètres de pistes parfaitement damées assurent le plaisir des amateurs branchés de sports d'hiver. Toujours dans les Grisons, la station de Klosters mise elle sur la conservation de son charme traditionnel qui attire de plus en plus de visiteurs. Enfin, dans la ville voisine de Davos, un centre urbain et culturellement riche, les vacanciers en ont pour leur argent, qu'ils soient snowboarders, skieurs ou amateurs d'activités nordiques.

Le canton du Valais peut, lui aussi, s'appuyer sur la renommée de belles stations telles que Crans-Montana, Verbier, Zermatt, Morgins ou Saas-Fee pour ne citer qu'elles. Il faut dire que les plus hauts domaines skiables des Alpes sont situés ici, et encastrés entre 47 sommets de 4000 mètres et plus (autant dire que l'enneigement ne fait ici rarement défaut). Mais le véritable attrait du Valais, ce son aussi des stations encore totalement inconnu en dehors des frontières nationales suisses et qui constituent de belles opportunités à l'image d'Aletsch ou des domaines skiables autour de Viège qui combinent le charme typique des Alpes suisses avec des équipements modernes. Dans les environs immédiats se trouvent par exemple Blatten/Belalp, Rosswald et Rothwald, qui sont tous des villages valaisans typiques avec leurs maisons et chalets en bois. Le téléphérique vous emmène à Belalp, à 3 112 m. Les trois domaines skiables sont considérés comme extrêmement accueillants pour les familles, disposent des meilleures installations d'enneigement et comptent parmi les endroits les plus ensoleillés des Alpes.

Autre haut lieu du ski en Suisse : L'Oberland bernois qui compte huit domaines skiables, dont 3 noms retentissants : Adelboden, Grindelwald et Gstaad. Avec son réseau de 185 km de pistes reliées par 56 remontées mécaniques, le domaine skiable Adelboden-Frutigen-Lenk est en effet l'un des plus grands des Alpes suisses et la Coupe du Monde de Ski y fait régulièrement étape. Non loin de là, Grindelwald accueille également régulièrement des compétitions internationales tandis que Gstaad attire nombre de célébrités mondiales qui y trouvent refuge quand vient la neige. Son centre piétonnier est truffé de palaces, de joaillers, de boutiques de haute-couture et, évidemment, de toques et de tables étoilées...

Une vingtaine de stations de ski sont réparties sur le territoire de la Suisse centrale. La région d'Andermatt/Sedrun est un paradis pour les freeriders qui y trouvent des pentes raides couvertes de poudreuse. Accessible en un peu moins d'une heure depuis Lucerne, le domaine d'Engelberg-Titlis s'élèvent jusqu'au glacier à 3020 m d'altitude, ce qui permet d'y skier 7 mois de l'année. Quant à Sörenberg, située au cœur de la réserve de biosphère de l'UNESCO Entlebuch, elle vit au rythme de la nature et constitue un véritable paradis sur terre pour les amateurs de calme...

La Suisse orientale, avec le Liechtenstein, compte également de magnifiques domaines skiables : Braunwald (un village romantique et familial), Elm ( l'idyllique village de montagne), Flumserberg, Pizol et Amden (facilement accessibles en train depuis Zurich) ou bien encore le populaire Malbun du Liechtenstein (un domaine familial situé à 1600 m d'altitude).

Autre région, autre ambiance dans la partie sud du lac Léman, dans le canton de Vaud, à une altitude d'environ 1000 m. 250 kilomètres de pistes vous y attendent à proximité des deux principales villes que sont Château-d'Oex et Rougemont. Entre les Diablerets, Leysin/Les Mosses, St. Cergue et Villars-Gryon, les amateurs de ski pourront enchainer les descentes avec vue sur le Lac Léman.

Outre le ski et le snowboard, notons que l'ensemble des stations précitées proposent naturellement de nombreuses autres activités, telles que la raquette, la luge, la randonnée hivernale, le traîneau à chiens et bien encore le parapente.



Le saviez-vous (à propos des stations de ski suisses)?


♦ Quelle a été la première station de ski créée en Suisse ?


C'est à Saint-Moritz que le tourisme hivernal est né dans les années 1860. En 1864, l'hôtelier Johannes Badrutt fît un pari audacieux : celui de garantir aux estivans anglais la douceur du soleil de l'Engadine et son magnifique ciel bleu même en plein hiver. Une formule "satisfaits ou remboursés" avant l'heure... Les Anglais sont donc venus pour Noël et ne sont rentrés chez eux bronzés, reposés et heureux qu'après Pâques !

♦ Quelles sont les destinations ski suisses les plus connues ?


Les stations de ski les plus populaires en Suisse sont crans Montana, Zermatt, Saas Fee, Gstaad, St Moritz, Davos ou bien encore Verbier.

♦ Quelle station de ski suisse propose le plus grand dénivelé ?


C'est à Zermatt (dans le canton du Valais), que le plus gros dénivelé négatif s'offre aux skieurs. Depuis le sommet du domaine (sur le glacier Matterhorn Paradise, à 3 899 mètres d'altitude) jusqu'au front de neige de la station, ce sont 2272 mètres de dénivelé qu'ils peuvent dévaller !

♦ Quelles sont les stations de ski suisses les plus élevées ?


En suisse, seules deux stations sont implantées à plus de 2 000 mètres d'altitude : Arolla (dans le Valais) est située à 2003 m et Diavolezza (dans les Grisons) à 2093m.
Concernant les domaines skiables, sont sont ceux de Zermatt et de Saas-Fee qui tutoient les sommets les plus hauts (on skie jusqu'à 3899 m d'altitude sur le domaine de Zermatt et jusqu'à 3600 m à Saas-Fee)

♦ Quel est le plus grand domaine skiable Suisse ?


Avec ses 650 kilomètres de pistes, ses 12 stations réparties des deux côtés de la frontière Franco-Suisse (dont Champéry, Morgins et les Crosets côté helvète), le domaine des Portes du Soleil est de loin le plus vaste de Suisse.

♦ Peut-on skier durant l'été en Suisse ?


En Suisse, il est possible de s'adonner aux joies du ski 365 jours par an ! Le domaine skiable de Zermatt reste en effet ouvert toute l'année (mais évidemment de façon partielle en été). En plein mois de juillet il est aussi possible de skier sur le glacier de Saas-Fee (20 km de pistes y sont généralement ouverts en saison estivale).

Quid du prix des forfaits de ski en Suisse ?


Les prix pratiqués par les stations de ski suisses sont généralement 25 à 30% plus élevés que ceux observés en France. Pour skier en Suisse, comptez en moyenne :
- 70 à 90 CHF le forfait journée dans une grande station proposant environ 200 kilomètres de pistes (320 à 400 CHF le forfait semaine).
- 55 à 65 CHF le forfait journée dans une station de taille moyenne proposant environ 100 kilomètres de pistes (270 à 300 CHF le forfait semaine).
- 50 à 55 CHF le forfait journée dans une petite station offrant environ 40 kilomètres de piste (225 à 260 CHF le forfait semaine).
- 35 à 40 CHF le forfait journée dans un petit domaine skiable totalisant 20 à 25 kilomètres de pistes.
1
Chutes de 20 cm de poudreuse ou +

Les meilleurs hôtels de Suisse

* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Publicité

Publicité

Publicité