Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.

Belgium (Francais)

Où skier en Suède ?

Carte des stations de ski de Suède

Ski en Suède


En Suède, le ski est une activité que l’on pratique dès son plus jeune âge. Il faut dire qu’il est possible de s’adonner aux joies des sports d’hiver dans la quasi-totalité du pays hormis dans la région du sud de la Suède où le relief est pour ainsi dire totalement plat. Les stations de ski suédoises s'étendent donc de Riksgränsen (au niveau du cercle polaire arctique), dans l'extrême nord, à l'épine dorsale des montagnes suédoises dans le nord-ouest, puis à l'est dans la province de Dalarna.

Au total, le pays compte 120 destinations ski réparties entre le nord et le centre du pays. Cependant, pour trouver des domaines skiables offrant une belle variété de pistes, il est préférable de se rendre à environ 400-500 km au nord de Göteborg, près de la frontière avec la Norvège. Plus au nord encore, vous trouverez des stations de ski dans le centre et l'ouest du pays, jusqu'à Riksgränsen, à 1 300 km au nord de Stockholm, où il est possible de skier à minuit en plein été (fin juin).

Moins populaires et moins fréquentées que les grandes destinations ski d’Autriche, de Suisse ou de France, les stations de ski de Suède conviennent néanmoins à tous les styles de glisse (ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, snowboard...) et s’adressent à tous les amateurs de nature et d’activités de plein air. Pendant que les skieurs s'élancent sur les pistes bien entretenues, les non-skieurs peuvent s'essayer au traîneau à chiens (ou plus local encore les balades en traîneau à rennes), à la motoneige, à la pêche sur glace, à l'escalade sur glace, ou bien encore à l'héliski… Après un tel programme, en fin de journée, les skieurs peuvent soulager leurs muscles fatigués grâce à un traditionnel sauna suédois ou profiter d’un après-ski et d’une vie nocturne animée.

En Suède, les sommets ne sont pas aussi élevés que des les Alpes, les pistes de ski pas aussi longues et leur dénivelé moindre mais l’absence de files d’attente au pied des remontées mécaniques pallie cette caractéristique et fait des stations de ski suédoises une belle alternative d’autant que compte tenu de leur situation géographique, la plupart des stations de ski du pays bénéficient d’un enneigement garanti de Noël à Pâques.

Attention, en Suède, l'hiver (et plus particulièrement en décembre et janvier), les journées sont très courtes et froides mais un système d’éclairage (projecteurs implantés en bordure des pistes) permet de skier jusqu'en fin d'après-midi. À la fin de la saison, en mai, il fait jour bien plus tard et l’après-ski se prolonge bien souvent…

Bien qu’un peu chère, la Suède est donc sans aucun doute une alternative fantastique pour tous les amateurs de sports d'hiver à la recherche d’une destination un peu différente et loin des standards alpestres. L’ambiance décontractée, des vallées boisés, des sommets et des lacs enneigés constituent le décor hivernal suédois !

Quelles sont les principales stations de ski suédoises ?


Parmi les domaines skiables suédois les plus réputés figurent notamment Åre, Branäs, Funäsdalsfjällen, Idre Fjäll, Salen et Vemdalen (tous situés dans le nord du pays).

Åre est la station de sports d’hiver la plus grande, la plus développée et la plus diversifiée de Suède, avec ses 100 kilomètres de pistes et son vaste parc de remontées mécaniques. Située au bord d’un lac, c’est également l'une des plus belles du pays. Le ski à Åre convient à tous les niveaux, du hors-piste difficile et des pistes noires aux larges pistes douces pour les débutants. Le domaine skiable culmine à 1270 mètres et accueille régulièrement des épreuves de coupe du monde de ski alpin (ce qui témoigne de la qualité de son ski). L'après-ski et la vie nocturne y sont presque aussi réputés que ses pistes de ski, avec de nombreux bars, discothèques et boîtes de nuit ouverts tard le soir.



Plus petite, la station de Branäs offre cependant de longues pistes minutieusement damées, desservies par une télécabine. Son domaine skiable plafonne à 570 mètres d’altitude mais il est doté d'un équipement d'enneigement de pointe.

Destination ski la plus méridionale de Suède, Funäsdalsfjällen a acquis sa réputation grâce à son enneigement et à son potentiel de ski hors-piste (larges étendues vierges de toute traces). Son domaine skiable dispose d'un large choix de longues pistes qui relient les villages de Ramundberget, Bruksvallarna, Ljusnedal, Messlingen, Mittådalen, Tännäs, Fjällnäs, Hamra, Tänndalen et Funäsdalen. Funäsdalsfjällen offre par ailleurs de nombreuses possibilités d'hébergement avec 13 hôtels, 24 chalets de vacances et de multiples chalets privés. Un beau camp de base pour découvrir la poudreuse Suédoise !

Salen relie pour sa part six stations de ski réparties sur quatre secteurs : Kläppen, Stöten, Tandådalen-Hundfjället et Lindvallen- Högfjället. Ce domaine skiable offre des pistes magnifiquement damées, du bon ski alpin pour tous les niveaux, et un large choix de magasins de location de skis et de snowboards. Une visite à Salen n'est pas complète sans une dégustation de leurs traditionnelles gaufres cuites selon une recette ancestrale.

Le saviez-vous (à propos des stations de ski de Suède) ?


♦ Quel est le plus grand domaine skiable de Suède ?


Åre est sans doute la plus grande station de sports d’hiver de Suède (et plus généralement du nord de l'Europe). Outre le ski, elle propose une grande variété d’activités et d’équipements. Vous y trouverez des pistes noires impressionnantes mais aussi des pistes assez simples pour les enfants et les débutants. Åre dispose également de zones ludiques et de snowparks, terrains d’expression et de jeu des freestyleurs. Et pour ceux qui aiment les sports extrêmes, il est également possible d’y pratiquer l’héliski !

♦ Le ski en Suède est-il cher ?


Pas forcément mais un peu quand même : Les forfaits de ski ne sont pas excessifs et peuvent même être un peu moins chers que dans les Alpes. Idem pour l’hébergement dont les prix sont similaires à ceux pratiquer en France. Là où le portefeuille flambe c’est pour la nourriture et les boissons qui coûtent un peu plus cher en Suède…

♦ Quelle est la meilleure période pour aller skier en Suède ?


Compte tenu des chutes de neige fréquentes entre la fin novembre et la fin avril, l’enneigement n’est pas le facteur de choix principal pour un ski trip en Suède. Cependant, d’une façon générale, sachez que plus vous envisager de voyagez vers le nord, et plus vous bénéficierez d’une saison hivernale prolongée.

Bien avant l’enneigement, la lumière du jour (ou son absence) est la considération majeure à garder en tête lors de la planification de votre voyage de ski en Suède. En décembre et début janvier, le soleil se lève à peine dans le nord de la Suède, et il n'y a que quelques heures de soleil par jour dans les régions centrales. A cette période, il est néanmoins possible de faire du ski ou du snowboard (les pistes sont souvent éclairées par des projecteurs), mais les températures extrêmement basses entre décembre et février signifient que vous devrez vous emmitoufler sous plusieurs couches de vêtements chauds…

Pour ce qui est des prix des forfaits de ski et de l'hébergement, il est préférable d'éviter les vacances de Pâques et la pause que les Suédois appellent Sportlov, qui tombe généralement fin février. Les prix à cette période ont tendance à grimper en flèche, ce qui rend le voyage beaucoup plus cher.

Pour résumer, le meilleur moment pour aller skier en Suède est probablement début avril (tout en évitant Pâques). A cette période de l’année, il y a encore beaucoup de neige et la température de l'air est fraîche (sans vous geler les os). Les journées sont également beaucoup plus longues, ce qui signifie que vous pouvez passer plus de temps sur les pistes ou en terrasse (selon votre humeur et votre conception des vacances au ski…).
0
Chutes de 20 cm de poudreuse ou +

Les meilleurs hôtels de Suède

* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Publicité

Publicité

Publicité

Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.