Belgium (Francais)

Où skier en République Tchèque. ?

Carte des stations de ski de République Tchèque

Ski en République Tchèque


Pays d’Europe Centrale, la République Tchèque compte près de 200 stations de ski principalement situées en Bohême et Moravie, deux régions encerclées de nombreuses montagnes et collines. Le plus haut sommet de la Tchéquie est le pic Sněžka qui culmine à 1 602 mètres d’altitude dans le massif des Sudètes, sous-chaîne des Monts des Géants (Krkonoše). C’est donc logiquement dans ce massif que l’on trouve les plus grandes stations de ski du pays.

Malgré des altitudes beaucoup plus basses que dans les Alpes (la grande majorité des domaines skiable de République Tchèque sont tracés entre 900 et 1 300 mètres d'altitude), la situation septentrionale du pays suffit à garantir un enneigement naturel presque suffisant pour permettre la pratique du ski dans de bonnes conditions chaque hiver. Même si depuis une dizaine d’année, sous l’inspiration des stations des Alpes, des opérateurs Tchèques multiplient les investissements (renouvellement et modernisation des remontées mécaniques, mise en place de forfaits commun entre plusieurs destinations…), la plupart des stations de ski Tchèques sont petites et les plus grandes sont souvent constituées de l'agrégation de plusieurs petits opérateurs, qui ne sont d’ailleurs pas toujours entièrement connectées. Notons enfin que de nombreux domaines skiables sont facilement accessibles depuis l'Allemagne ou depuis Prague, la capitale du pays.

Même implantée à moyenne/basse altitude, les stations de ski de République Tchèque offrent une gamme intéressante de pistes de descente, mais aussi un grand nombre de pistes de ski de fond damées en altitude. En outre, nombreuses sont les stations de ski à multiplier leurs offres à destination des familles avec enfants en pratiquant des tarifs spéciaux ou en permettant aux plus jeunes de skier gratuitement.

Dans quelles régions de République Tchèque peut-on skier ?


Parmi les 200 domaines skiables du pays, un grand nombre n’excède pas une dizaine de remontées mécaniques et une quinzaine de pistes (certains se résument parfois à un unique appareil implanté au cœur d’une prairie). Les 40 stations de ski les plus importantes de la République tchèque (équipées de téléportés) sont concentrées dans les montagnes le long des frontières avec les pays voisins que sont la Pologne, l’Allemagne, l’Autriche et la Slovaquie.

Les montagnes Tchèques les plus prisées en hiver par les amateurs de ski sont incontestablement les Krkonoše (ou Monts des Géants). On y trouve notamment la station de Benecko idéale pour un séjour en famille (c’est sans doute la destination la plus attrayante des montagnes de Krkonoše) tout comme Paseky nad Jizerou ou bien encore Šumava.
Mais la station phare des Monts des Géants est sans conteste Černá hora – Pec. Avec ses 41 kilomètres de pistes de ski et sa quarantaine de remontées mécaniques, elle se vend comme la plus grande station de ski de République Tchèque. Notons néanmoins qu’elle n'est pas entièrement interconnectée si bien que le passage d’un secteur du domaine skiable à l’autre nécessite parfois le recours à des liaisons par bus. La station est située au pied de la plus haute montagne du pays, le mont Sněžka, qui est accessible par une télécabine récente, reconstruite en 2013. La station de ski Černá hora - Pec offre environ 13 000 lits et sa saison de ski dure généralement de mi-décembre à mi-avril.

Non loin de là, Spindleruv Mlyn est l'une des plus grandes et des plus célèbres destinations ski du pays. La première remontée mécanique y a été construit dès 1947. Depuis, la station s'est largement développée et divisée en plusieurs secteurs (Svaty Petr, Hromovka, Medvědín et Horni Mísečky) qui seront bientôt tous reliées entre eux via des remontées mécaniques et des pistes de ski. La station compte plus de 20 remontées mécaniques et totalise 25 kilomètres de pistes de ski.

Avec également plus de 20 remontées mécaniques, Rokytnice Nad Jizerou compte également parmi les stations tchèques les plus populaires. Son public cible est constitué de skieurs de tous niveaux, même si elle possède surtout des pistes bleues (faciles). La station est divisée en 5 sous-zones (Horni Domky, Studenov, Modra hvezda, Parez et Udatny) et dispose d'un total de 18 kilomètres de pistes de ski.

Dans l'est du pays, plusieurs stations sont implantées dans les Monts Javorníky et Beskydy (sur la chaine des Carpates). Parmi elles, citons Pustevny et Mosty u Jablunkova pour leur large panel d’activités de glisse et de sports d’hiver.

Dans les montagnes Jeseníky, vous trouverez la station de ski morave la plus grande et en même temps la plus moderne : Kouty nad Desnou. La Basse-Moravie en constante expansion dans la région de Králický Sněžník est également populaire. Les stations les plus visitées dans les monts Orlické sont Říčky et Deštné sans oublier Ski Bukovka dont le domaine permet de relier, skis aux pieds Červená Voda et Čenkovice, toutes deux implantées sur les deux versants du Buková hora.

La frontière nord-ouest de la République Tchèque (limitrophe avec l'Allemagne) est quant à elle bordée par les monts Métallifères, où Klínovec est clairement la station la plus grande et la plus populaire, notamment grâce à son forfait de ski commun avec la station allemande voisine Fichtelberg.

Enfin, en Bohême centrale, la station de Monínec bénéficie de son statut de "spot de glisse préféré des résidents de Prague". Il faut dire que, malgré sa taille « modeste » son domaine skiable figure parmi les mieux équipé et les plus moderne du pays. Facilement accessible depuis Prague, Monínec est également réputée pour le lancement précoce de sa saison de ski rendue possible grâce à la technologie de production de neige de culture Snow Factory qui permet de faire fonctionner des canons à neige même à + 15°C…



Le saviez-vous (à propos des stations de ski tchèques) ?


♦ Quelle est la plus grande station de ski tchèque ?


Le plus grand domaine interconnecté du pays est celui de Černá hora – Pec qui totalise 41 kilomètres de pistes (attention, certaines liaisons s'y effectuent en bus). A à titre "individuel", la plus grande station de ski de la République tchèque est Špindlerův Mlýn dans les Monts des Géants. On y resence 25 km de pistes.

♦ Quel est le domaine skiable le plus haut de République Tchèque ?


En République Tchèque, seuls trois domaines skiables proposent des pistes à plus de 1300 mètres d'altitude. Parmi eux, le plus élevé est celui de Praděd - Ovčárna (1445 m d'altitude), suivi de Ramzová (1325 m d'altitude) et Rokytnice nad Jizerou - Horní Domky (1310 m d'altitude).

♦ Quelle station de République Tchèque offre le plus grand dénivelé ?


Entre le sommet de ses pistes et son front de neige situé 650 mètres plus bas, Rokytnice nad Jizerou - Horní Domky est la station Tchèque proposant le plus grand dénivelé skiable.

♦ Quels sont les domaines skiables les plus proches de Prague ?


Les montagnes les plus proches sont à 1h30 de Prague et la station de ski la plus facilement/rapidement accessible est celle de Monínec (au sud de la capitale).
0
Chutes de 20 cm de poudreuse ou +

Les meilleurs hôtels de République Tchèque.

* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Publicité

Publicité

Publicité