Belgium (Francais)

Où skier en Pyrénées ?

Ski dans les Pyrénées


Frontière naturelle reliant l'Atlantique à la Méditerranée, la chaîne pyrénéenne s’étend sur 420 km de long et offre des paysages somptueux et sauvages. Les 38 stations du massif vous proposent un séjour de détente unique, alliant pour plusieurs d'entre elles les plaisirs de la neige à ceux de la remise en forme. En effet, les Pyrénées ont la chance d'avoir sur leur territoire des stations thermales réputées, offrant un moment de détente privilégié après une journée sportive sur les pistes, parmi lesquelles : Ax-les-Thermes, Luchon, Vallée du Louron, Cauterets ou encore Saint-Lary.

Les montagnes pyrénéennes sont moins élevées que ses sœurs des Alpes, mais elles sont plus préservées et offre une flore et une faune sauvages et riches. Le massif couvre inégalement et partiellement 6 départements français : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées Orientales.

Carte des stations de ski des Pyrénées

Le plus haut sommet des Pyrénées est le pic d’Aneto situé sur le versant espagnol, qui culmine à 3 404 mètres. Il y a aussi quelques massifs et sommets célèbres tels que le massif des Corbières qui culmine à 1 230 mètres avec notamment le Pic du Midi de Bigorre (2 877 m) et celui d’Ossau (2 885 m).

Les Pyrénées disposent d’un ensemble de stations de ski plus ou moins importantes ou élevées. Beaucoup sont des stations villages comme le domaine du Tourmalet, composé de Barèges et La Mongie, qui est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises avec 69 pistes et 43 remontées mécaniques. La station dispose de près de 100 km de pistes et culmine à 2 500 mètres d’altitude. D’autres grandes et moyennes stations composent le massif comme Les Angles, Luz-Ardiden, Peyragudes, Piau-Engaly, Font-Romeu ou encore Ax-3 domaines.

Pour les amateurs de freeride, le Pic du Midi est un rendez-vous incontournable avec une descente exceptionnelle et unique dans les Pyrénées.


Questions/réponses à propos des stations de ski Pyrénéennes


➽ Quelles sont les stations de ski les plus populaires des Pyrénées ?


Parmi la quarantaine de stations que compte les Pyrénées françaises, Ax 3 Domaines, Saint Lary, Cauterets, Le Grand Tourmalet et Font Romeu sont les plus populaires.

➽ Quel est le plus grand domaine skiable des Pyrénées ?


Avec ses 70 pistes de ski échelonnées entre 1400 et 2500 mètres d'altitude, le Grand Tourmalet est le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Il totalise 100 kilomètres de piste permettant de skier depuis La Mongie jusqu'à Barèges.

➽ Quelle station des Pyrénées offre le plus important dénivelé skiable ?


Sur le papier, c'est la station de Piau Engaly qui offre le plus important dénivelé skiable. Quand les conditions d'enneigement sont optimales il est en effet possible d'y skier sur 1180 mètres de dénivelé négatif (depuis le sommet du domaine à 2600 m jusqu'au bas du télésiège Hourc situé à 1420 m).

➽ Quelles sont les stations de ski Pyrénéennes les plus rapides d'accès depuis Toulouse et Perpignan ?


Plusieurs domaines skiables se situent dans un rayon de 120 à 150 kilomètres de Toulouse (soit 1h30 à 2h de route) : Le Mourtis et Ax 3 Domaines sont sans doute les plus rapides d'accès mais Saint Lary n'est guère plus loin.
Depuis Perpignan comptez un peu plus de 2h de route pour accéder aux pistes de ski de Puyvalador, Formiguères, les Angles ou bien encore Font-Romeu Pyrénées 2000.

➽ Quand débute la saison de ski dans les Pyrénées ?


Une douzaine de stations de Pyrénées mettent tout en œuvre pour être opérationnelles dès les premières grosses chutes de neige. Leur objectif est d'accueillir leurs premiers skieurs de la saison pour le week-end de la Immaculada début décembre. Si les conditions d'enneigement le lui permettent, la station de Porte Puymorens est souvent la plus prompte à ouvrir partiellement son domaine skiable parfois même dès la mi-novembre.

➽ Jusqu'à quand dure la saison de ski dans les Pyrénées ?


Même si l'enneigement et le calendrier des vacances scolaires de Pâques dictent parfois les dates de fermeture des stations de ski, il est en général possible de s'adonner aux joies du ski jusqu'à mi-avril dans une poignée de stations des Pyrénées (Cauterets, Piau Engaly et Gourette sont souvent celles qui clôturent la saison hivernale).


Le ski dans les Pyrénées en chiffres


- Nombre total de stations : 34 domaines de ski alpin
- Nombre de remontées mécaniques : 371
- Nombre de pistes : 854 (dont 194 vertes, 279 bleues, 264 rouges et 117 noires)
- Altitude moyenne des stations : 1 510 m (la plus haute est Gavarnie Gèdre implantée à 1850 m, tandis que les plus basses sont à 1350 m)
- Dénivelé moyen : 685 m
0
Chutes de 20 cm de poudreuse ou +

Les meilleurs hôtels de Pyrénées

* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Publicité

Publicité

Location de ski

Louez son matériel de ski

Publicité