Belgium (Francais)

Où skier en Espagne ?

Carte des stations de ski d'Espagne

Ski en Espagne


Dans notre imaginatif, l’Espagne est souvent associée à son climat estival chaud et à ses plages de la Costa Brava. Elle ne figure donc pas dans nos premiers choix de destinations hivernales. Pourtant, l’Espagne est également une belle destination de ski pour quiconque souhaite allier les plaisirs de la glisse, du soleil, de la culture et de la sangria avec un léger sentiment de dépaysement en plus.

Second pays le plus montagneux d'Europe, l'Espagne a d’ailleurs depuis longtemps acquis une solide réputation d'excellente destination de ski grâce à ses pistes impeccablement entretenues, ses stations et ses hôtels de grande valeur, son atmosphère conviviale et ses écoles de ski de grande qualité.

Vous serez donc sans doute surpris d'apprendre que l'Espagne compte plus de 30 stations de ski, dont au moins 20 offrent suffisamment de possibilités pour attirer des visiteurs internationaux (anglais, français…). L’Espagne possède en effet de belles stations de ski de classe mondiale, principalement implantées dans le nord du pays, dans les Pyrénées centrales, le long de la frontière avec la France et la principauté d’Andorre, ainsi que dans les chaînes de montagnes situées sur la côte atlantique, près du parc national des Picos de Europa.

Côté enneigement, il est triste (mais vrai) que le manteau neigeux a lentement et progressivement diminué depuis les années 1970 dans certaines régions d'Espagne (tout comme dans de nombreuses autres régions du monde d’ailleurs). Cela dit, toutes les grandes stations de ski espagnoles disposent d'une combinaison de facteurs permettant d'assurer de bonnes conditions de ski pendant la plus grande partie de la saison hivernale : des domaines skiables souvent exposés au nord, des terrains de glisse situés à plus de 2000 m d'altitude et un réseau performant de production de neige de culture.

Dans quelles régions espagnoles pratiquer le ski ?


Grâce aux récents efforts et investissements consentis par les principales stations espagnoles (en termes de services, de rénovation ou d’équipements nouveaux), l’Espagne offre désormais une grande variété d'options pour répondre aux attentes et aux budgets de chacun. Les stations de ski espagnoles sont situées aux deux extrémités du pays, avec un petit nombre de petites stations dans le centre, près de Madrid.

Situées au nord-est de l'Espagne, les Pyrénées Catalanes abritent dix stations de ski combinant un total de 700 km de pistes. Destinations rapidement accessibles depuis Barcelone, pour une simple journée de ski ou pour un plus long séjour, les principales stations de la région sont Baqueria-Beret, Vallter 2000, Boi-Taull, La Molina, Tavascan, Port-Aine, Espot Esqui, Masella, Vall de Nuria et Port del Comte. Ces stations de ski des Pyrénées catalanes sont à environ40 minutes en voiture de l'aéroport et de la gare de Gérone.

Toujours au nord-est du pays, l'Aragon est une région caractérisée par ses quelques glaciers permanents, ses riches pâturages et ses vallées verdoyantes. On y dénombre une poigné de stations de ski dont Astun, Candanchu, Cerler, Formigal, Panticosa et Valdelinares. Le domaine skiable aragonais est reconnu pour ses stations à l’ambiance détendue et conviviale, ainsi que pour sa nourriture et ses boissons bon marché et de bonne qualité.
Le seul aéroport international d'Aragon est celui de Saragosse. De nombreuses compagnies aériennes, y compris des compagnies low-cost, relient Saragosse aux principales villes européennes. Il existe également des liaisons ferroviaires et routières rapides vers l'Aragon depuis Madrid et Barcelone.

Nichée dans le sud de l'Espagne, la province de Grenade abrite les plus hautes montagnes d'Espagne et le domaine skiable le plus méridional d'Europe : Sierra Nevada. Sa haute altitude et sa proximité avec la Méditerranée offrent une combinaison gagnante de forts cumuls de neige et d'un ensoleillement important. Sa proximité avec Grenade, la capitale de la région connue pour son palais de l'Alhambra, et pour sa vie nocturne animée, en font un réel atout complémentaire.
La province de Grenade possède son propre aéroport que plusieurs compagnies aériennes desservent de façon régulière. Parmi les autres aéroports voisins, citons ceux de Malaga et de Séville.

Si les principaux domaines skiables d'Espagne sont situés en Aragon et dans les Pyrénées catalanes, on trouve également des stations de ski dans les montagnes cantabriques, ibériques et centrales et dans la chaîne de montagnes du Penibetico au sud.

Enfin, quelques domaines skiables sont implantés près de Madrid en Galice, de Léon en Cantabrie ou bien encore dans La Rioja.

Le saviez-vous (à propos des stations de ski d'Espagne)?


♦ Quelle est la plus grande station de ski espagnole ?


La plus grande station de ski d'Espagne est Baqueira Beret, dans les Pyrénées catalanes. Les 162 km de pistes balisées de la station comprennent des parcours experts sur un dénivelé skiable de 1000 m répartis sur 11 km de sommets de plus de 2500 m d'altitude.

♦ Quelles sont les destinations ski espagnoles les plus connues ?


Outre Baqueira Beret, parmi les autres grandes stations de ski espagnoles, on peut citer La Molina-Masella (141 km de pistes, 915 m de dénivelé), Formigal (137 km de pistes, 675 m de dénivelé) ainsi que Cerler (81 km de piste, 1125 m de dénivelé).

♦ Quelle station de ski espagnole propose le plus grand dénivelé ?


Le plus haut domaine skiable d'Espagne est également le plus méridional. Sierra Nevada présente un terrain d'aspect nord alpin jusqu'à 3300 mètres d'altitude juste en dessous du pic Veleta à 3398m. Non seulement la Sierra Nevada offre 1200m de dénivelé skiable et plus de 110km de pistes balisées, mais elle est également proche de Grenade (avec son histoire intrigante) et de la plage de Salobreña sur la Méditerranée.

♦ Depuis l'étranger, comment se rendre dans les stations de ski d'Espagne ?


L'Espagne a un réseau d'aéroports internationaux avec des vols directs depuis les principales villes du monde. Les aéroports les plus près des pistes se trouvent à Barcelone, Madrid, Grenade, et Gérone. L'alternative de Toulouse (côté français) est également intéressante pour qui souhaite se rendre dans les Pyrénées.

♦ Depuis la France, quelles sont les stations de ski espagnoles les plus rapidement accessibles en voiture ?


La frontière franco/espagnole tout juste franchie, à la sortie du tunnel de Somport se trouve la station de Candanchú. Non loin de là mais accessible via le Col du Pourtalet se trouvent Formigal et Panticosa (rouler environ 1h30 depuis Pau). Plus à l’ouest en redescendant du col du Portillon on tombe sur Baqueira Beret (compter environ 1h15 de route depuis Bagnères de Luchon).
0
Chutes de 20 cm de poudreuse ou +

Les meilleurs hôtels de Espagne

* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Publicité

Publicité

Publicité