Belgium (Francais)

Où skier en Andorre ?

Carte des stations de ski d'Andorre

Ski en Andorre


Avec 62 sommets culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude répartis sur une superficie de 468 kilomètres carrés, la Principauté d’Andorre est située dans la partie la plus haute des Pyrénées et peut se targuer d’offrir le plus grand domaine skiable de la chaine Pyrénéenne. Les stations de ski Andorranes sont situées à des altitudes comprises entre 1'550 et 2'640 mètres. En raison de la situation méridionale, le climat y est plus doux et plus ensoleillé que dans les autres régions de ski européennes. Cependant les conditions d'enneigement y sont généralement bonnes, grâce à un système d'enneigement performant et à des chutes de neige relativement fréquentes.

En Andorre, la population est très faible si bien que sur les pistes de ski, la clientèle nationale est pour ainsi dire insignifiante. La plupart des skieurs sont donc étrangers car, bien qu'il n'y ait pas d'accès direct à Andorre par voie ferroviaire ou aérienne, les domaines skiables sont proches des grandes villes des pays voisins comme l'Espagne et la France, et attirent également d'autres visiteurs internationaux, tels que les skieurs britanniques et russes. Les stations de ski d’Andorre s’adaptent donc à cette spécificité et proposent de nombreux hôtels pour tous les goûts et tous les budgets. Elles sont également appréciées pour leur vie nocturne et leur offre en matière de shopping (Duty Free oblige…).

Les principaux domaines skiables d'Andorre


Le Pas de la Casa-Grau Roig et Soldeu-El Tarter forment le domaine skiable de Grandvalira : Le plus grand domaine skiable interconnecté des Pyrénées. Avec ses 71 remontées mécaniques, 128 pistes pour un total de 210 kilomètres de ski, il est entré dans le club exclusif des 50 plus grandes stations du monde.

L'autre grand domaine skiable Andorran est Vallnord, qui interconnecte les 3 stations de ski que sont Arcalis, Arinsal et Pal. Depuis 2004, ces 3 stations disposent d’un forfait de ski commun, offrant aux clients la possibilité de pratiquer une grande variété de ski et de snowboard. Arinsal et Pal, désormais commercialisés sous le nom de Vallnord Pal Arinsal, sont reliés par un téléphérique pour 50 personnes et offrent 31 remontées mécaniques, 49 pistes totalisant 63 kilomètres. Arcalis, maintenant commercialisé sous le nom de Vallnord Ordino Arcalis, est à 40 minutes en bus et offre 16 remontées mécaniques et 34 pistes pour un total de 30 kilomètres de ski.

Les stations de ski d'Andorre


Stations de ski en AndorreSoldeu el Tarter (1710 mètres) est la capitale de ski Andorran. Ce village attire des skieurs de tous les niveaux avec 92 kilomètres de pistes (14 vertes, 15 bleues, 12 rouges, et 11 noires) reliées par 29 remontées mécaniques. Les 380 canons à neige assurent une couverture optimale et les snowboarders profiteront du snowpark pour parfaire leurs figures. Le village de Soldeu offre un large choix d'hôtels quatre et cinq étoiles ainsi qu'un grand nombre de bars et de restaurants dans la rue principale. Ici vous pouvez gouter à la cuisine traditionnelle andorrane où à l'éventail de plats internationaux proposés.

De son côté, Pas de la Casa/Grau Roig (2050 mètres) est connue pour sa vie nocturne animée et ses fêtes et ses bars attire la jeunesse. Ici, on peut skier sur 100 kilomètres de pistes reliées par 31 remontées mécaniques. Avec 382 canons à neiges, la bonne glisse est garantie. Pour les snowboarders, un snowpark offre la possibilité de s'entrainer à des tricks impressionnants. Avec sa panoplie de fêtes, le village a gagné la réputation de capitale des soirées festives et est particulièrement fréquentée par les jeunes entre 18 et 30 ans. Pour finir une journée de ski en toute beauté, beaucoup commence avec une tournée des pubs britanniques avant d'aller danser jusqu'au bout de la nuit dans une des nombreuses discothèque.

Sski et snowboard en AndorreEncamp (2060 mètres) offre 63 kilomètres de pistes (29 vertes, 23 bleues, et 11 rouges) reliées par 29 remontées mécaniques. La station est en dessus des 1500 mètres, donc on peut compter sur la neige. Mais 320 canons à neige sont là pour prendre le relais de Dame Nature si besoin. Pour les snowboarders, Encamp propose aussi un snowpark. Sa voisine Canillo offre trois pistes (une noire et deux bleues) qui montent à 2465 mètres d'altitude.

Grandvalira en AndorraLa Massana (1550 mètres) est une des plus grandes stations de l'Andorre et donne accès à 89 kilomètres de pistes reliées par 26 remontées mécaniques. La station débouche aussi sur la voisine Pal-Arinsal (1500 mètres) avec ses 63 kilomètres de pistes pour tous les niveaux ( 4 vertes, 16 bleues, 16 rouges, et cinq pistes noires) reliées par 30 remontées mécaniques. Ici les skieurs peuvent grimper jusqu'à 2560 mètres. Malgré ses airs décontractés, les nuits de Pal-Arinsal vibrent au rythme de ses nombreux bars et restaurants. Cette station a aussi récemment fusionné avec les 24 pistes de sa voisine Ordino (1940 mètres). Ensemble elle forment le domaine skiable Vallnord qui offre 66 pistes reliées par 41 remontées mécaniques. Moins connue, Les Escaldes offre la possibilité de skier à 2640 mètres.

Le saviez-vous (à propos des stations de ski d'Andorre) ?


♦ Comment se rendre des les stations de ski Andorranes ?


Deux aéroports principaux desservent l'Andorre et ses domaines skiables :
- Toulouse-Blagnac côté français (à 196 kilomètres)
- Barcelone côté espagnol (à 202 kilomètres).

♦ Quelle station de ski andorrane propose le plus grand dénivelé ?


Depuis le sommet de son domaine situé à 2 560 mètres d'altitude jusqu'à son front de neige (à 1 550 mètres d'altitude), la station de Vallnord Pal-Arinsal offre le plus important dénivelé négatif de la principauté : 1 010 mètres à dévaler skis aux pieds !

♦ Quel est le plus grand domaine skiable d'Andorre ?


Avec ses 128 kilomètres de pistes totalisant 210 kilomètres de glisse, Grandvalira est le plus vaste domaine skiable d'Andorre (et plus largement le plus grand de la chaîne des Pyrénées). Il permet de skier depuis Soldeu-El Tarter jusqu'au Pas de la Case.

♦ Est-il possible de skier en Andorre durant la saison estivale ?


Trop méridionaux et trop bas en altitude, les domaines skiables d'Andorre ne permettent pas la pratique du ski d'été. La saison de ski s'y achèvent généralement à la mi-avril.

Quid du prix des forfaits de ski en Andorre ?


Les prix pratiqués par les stations de ski d'Andorre sont légèrement supérieurs (de l'ordre de 10%) à ceux observés en France. Pour skier en Andorre, il vous faudra déboursser en moyenne 35 à 50 € pour un forfait journée et entre 200 à 280 € pour un forfait semaine.
0
Chutes de 20 cm de poudreuse ou +

Les meilleurs hôtels de Andorre

* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Publicité

Publicité

Publicité