Belgium (Francais)

Où skier en Alpes du Nord ?

Ski dans les Alpes du Nord


Carte des stations de ski des Alpes du NordMassif français de loin le plus fréquenté par les amateurs de ski et de glisse, les Alpes du Nord bénéficient de la grande notoriété de ses stations phares connues bien au-delà de nos frontières : Chamonix, Val Thorens, Courchevel, Megève, Val d’Isère ou bien encore l’Alpe d’Huez pour ne citer qu’elles. Il faut dire que les Alpes du Nord comptent de larges vallées telles que le Grésivaudan, la Maurienne, la Tarentaise, la Vallée de l'Arve, et offrent toute la diversité de la montagne avec de grandes stations internationales mais aussi des villages de charme.

Depuis les contreforts du Vercors, dans la Drôme, jusqu’aux abords du Lac Léman en Haute Savoie, en passant par les plus hauts sommets de la Vanoise, le massif du Mont-Blanc ou bien encore la chaine des Aravis, les 116 stations de ski des Alpes du Nord jouent leurs plus beaux atouts pour satisfaire l'ensemble des amateurs de glisse hivernale, qu'ils pratiquent le ski ou le snowboard. Ambiance haute-montagne, face au Mont-Blanc sur le domaine de Chamonix, grand ski sur les pistes du domaine XXL des 3 Vallées, ski engagé sur le domaine sportif des Arcs, ski plus tranquille et authenticité dans les stations village du Vercors… le contraste est à l'image de la diversité et la richesse du territoire.

Où skier dans les Alpes du Nord ?


Quatre départements montagneux composent le massif des Alpes du Nord et abritent des stations de ski : du nord au sud, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère et la Drôme.

C'est en Haute-Savoie que se sont développées les premières grandes stations de ski en France : Chamonix, Megève, et Saint Gervais dans la Vallée de l'Arve. Des stations à l'architecture très moderne comme Avoriaz et Flaine offrent un domaine skiable de grande qualité. On y trouve également la chaîne des Aravis avec les stations de La Clusaz et du Grand Bornand.

La Savoie dispose de très belles stations en Tarentaise. On y trouve le plus grand domaine skiable au monde : Les 3 Vallées avec Méribel, Courchevel, Les Menuires et Val Thorens.
Les super stars comme Tignes, Val d'Isère, La Plagne et les Arcs font partie de la Haute Tarentaise. A la limite des deux départements se trouve Notre Dame de Bellecombe et Les Saisies, un des hauts lieux pour la pratique du ski nordique.
La Maurienne quant à elle propose des stations telles que : Aussois ou Termignon-la-Vanoise, Bessans et Bonneval sur Arc, au pied du Col de l'Iséran, Val Cenis, La Toussuire, Valloire et Saint François Longchamp.

L'Isère se caractérise par un étagement en altitude. Le Vercors en Isère, montagne de moyenne altitude, propose également du ski nordique à Autrans, ou encore du ski alpin à Villard de Lans. Au cœur de la région grenobloise, l'Oisans abrite les stations de Chamrousse, des Deux Alpes et de l'Alpe d’Huez.

Moins réputée pour ses domaines skiables que pour sa douceur de vivre, la Drôme compte pourtant une poignée de stations de ski. On y pratique le ski alpin au Col de Rousset, à Font d'Urle ou bien encore à Lus la Jarjatte. 3 petites stations de moyenne altitude, idéales pour débuter et pour faire ses premiers virages en toute quiétude...

Questions/réponses à propos des stations de ski des Alpes du Nord


➽ Quels départements constituent le massif des Alpes du Nord ?


Les Alpes du Nord s’étendent du Lac Léman jusqu’aux portes de la Drome Provençale et constituent le terrain de glisse de tous les amateurs de sports d’hiver de la région Rhône Alpes. Les stations de ski des Alpes du Nord sont réparties dans 4 départements:
* la Haute Savoie(73)
* la Savoie (73)
* l’Isère (38)
* la Drome (26)

➽ Quels sont les plus grands domaines skiables des Alpes du Nord ?


Les Alpes du Nord abritent 11 des 15 plus grands domaines skiables français parmi lesquels figurent aussi quelques-uns des plus vastes du monde : Les 3 Vallées, Les Portes du Soleil, Paradiski, Les Sybelles… tous offrent plusieurs centaines de kilomètres de pistes et tutoient les sommets !

➽ Quelle stations des Alpes du Nord offrent les plus importants dénivelés skiables ?


Echelonnées de 1100 à 3300 mètres d'altitude, les pistes de ski de l'Alpe d'Huez Grand Domaine Ski offrent l'un des plus importants dénivelés au monde (plus de 2200 m). Suivent les Trois Vallées et Paradiski avec respectivement 2130 et 2050 mètres de dénivelé entre leur front de neige et leurs plus hauts sommets...

➽ Quelles sont les stations de ski des Alpes du Nord les plus rapides d'accès depuis Paris ou Lyon ?


Les amateurs de ski du sud de la région Parisienne prennent volontiers la direction des stations des deux Alpes du Nord. En effet, la desserte TGV des gares de Chambéry, Bourg Saint Maurice, Saint Jean de Maurienne , Annecy et Grenoble permet de rejoindre les pistes de ski en un peu plus de 4h seulement depuis la capitale.

De leur côté, les Lyonnais sont à équidistance des domaines skiables de l’Isère et de la Savoie. Ils prennent donc volontiers la route des stations du Vercors (Villard de Lans), de Belledonne (Chamrousse), de la Maurienne (La Toussuire, Le Corbier…), de la Tarentaise () ou bien des Aravis (La Clusaz, le Grand Bornand). Comptez 2h à 2,5h de route pour rejoindre ces stations depuis Lyon.

➽ Quand débute la saison de ski dans les Alpes du Nord ?


Dans les Alpes du Nord, il est techniquement possible de rechausser les skis dès le mois d’octobre sur les pistes du glacier de Tignes. L’ouverture des plus importantes stations (Val Thorens, Val d’Isère, les 2 Alpes…) intervient généralement dès la fin novembre.

➽ Jusqu'à quand dure la saison de ski dans les Alpes du Nord ?


C’est à Chamonix, Tignes et Val Thorens que traditionnellement la saison de ski d’achève dans les Alpes du Nord et c’est autour du 8 mai que l’on profite des dernières descentes avant de troquer ses skis contre son VTT…

Le ski dans les Alpes du Nord en chiffres


- Nombre total de stations : 118 domaines de ski alpin
- Nombre de remontées mécaniques : 2695
- Nombre de pistes : 5472 (dont 961 vertes, 2161 bleues, 1748 rouges et 602 noires)
- Altitude moyenne des stations : 1 225 m (la plus haute est Val Thorens implantée à 2300 m, tandis que les plus basses sont à 800/900 m)
- Dénivelé moyen : 1005 m
0
Chutes de 20 cm de poudreuse ou +

Les meilleurs hôtels de Alpes du Nord

3
copon
73, rue des Periots LES SAISIES, 73620
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
3
piscine
475 avenue des Alpages LES HOUCHES, 74310
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Bons plans / Offres spéciales

Publicité

Publicité

Location de ski

Louez son matériel de ski

Publicité