Belgium (Francais)

Où skier en Alpes du Nord ?

Ski dans les Alpes du Nord


Carte des stations de ski des Alpes du NordMassif français de loin le plus fréquenté par les amateurs de ski et de glisse, les Alpes du Nord bénéficient de la grande notoriété de ses stations phares connues bien au-delà de nos frontières : Chamonix, Val Thorens, Courchevel, Megève, Val d’Isère ou bien encore l’Alpe d’Huez pour ne citer qu’elles. Il faut dire que les Alpes du Nord comptent de larges vallées telles que le Grésivaudan, la Maurienne, la Tarentaise, la Vallée de l'Arve, et offrent toute la diversité de la montagne avec de grandes stations internationales mais aussi des villages de charme.

Depuis les contreforts du Vercors, dans la Drôme, jusqu’aux abords du Lac Léman en Haute Savoie, en passant par les plus hauts sommets de la Vanoise, le massif du Mont-Blanc ou bien encore la chaine des Aravis, les 116 stations de ski des Alpes du Nord jouent leurs plus beaux atouts pour satisfaire l'ensemble des amateurs de glisse hivernale, qu'ils pratiquent le ski ou le snowboard. Ambiance haute-montagne, face au Mont-Blanc sur le domaine de Chamonix, grand ski sur les pistes du domaine XXL des 3 Vallées, ski engagé sur le domaine sportif des Arcs, ski plus tranquille et authenticité dans les stations village du Vercors… le contraste est à l'image de la diversité et la richesse du territoire.

Quatre départements montagneux composent le massif des Alpes du Nord : du nord au sud, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère et la Drôme.

C'est en Haute-Savoie que se sont développées les premières grandes stations de ski en France : Chamonix, Megève, et Saint Gervais dans la Vallée de l'Arve. Des stations à l'architecture très moderne comme Avoriaz et Flaine offrent un domaine skiable de grande qualité. On y trouve également la chaîne des Aravis avec les stations de La Clusaz et du Grand Bornand.

La Savoie dispose de très belles stations en Tarentaise. On y trouve le plus grand domaine skiable au monde : Les 3 Vallées avec Méribel, Courchevel, Les Menuires et Val Thorens.
Les super stars comme Tignes, Val d'Isère, La Plagne et les Arcs font partie de la Haute Tarentaise. A la limite des deux départements se trouve Notre Dame de Bellecombe et Les Saisies, un des hauts lieux pour la pratique du ski nordique.
La Maurienne quant à elle propose des stations telles que : Aussois ou Termignon-la-Vanoise, Bessans et Bonneval sur Arc, au pied du Col de l'Iséran, Val Cenis, La Toussuire, Valloire et Saint François Longchamp.

L'Isère se caractérise par un étagement en altitude. Le Vercors en Isère, montagne de moyenne altitude, propose également du ski nordique à Autrans, ou encore du ski alpin à Villard de Lans. Au cœur de la région grenobloise, l'Oisans abrite les stations de Chamrousse, des Deux Alpes et de l'Alpe d’Huez.

Moins réputée pour ses domaines skiables que pour sa douceur de vivre, la Drôme compte pourtant une poignée de stations de ski. On y pratique le ski alpin au Col de Rousset, à Font d'Urle ou bien encore à Lus la Jarjatte. 3 petites stations de moyenne altitude, idéales pour débuter et pour faire ses premiers virages en toute quiétude...
0
Chutes de 20 cm de poudreuse ou +

Les meilleurs hôtels de Alpes du Nord

* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Publicité

Publicité

Location de ski

Louez son matériel de ski

Articles les plus populaires

Choisir sa tenue de ski, conseils techniques ©Gorilla - Fotolia.com

Choisir sa tenue de ski, conseils techniques

Lors de l'achat d'une tenue de ski, outre le côté «tendance», l’aspect technique est primordial pour ne pas regretter votre achat une ...

Publicité