Plan des pistes - Les 2 Alpes

Le plan des pistes vous offre une vision globale et complète du domaine skiable, des pistes et des remontées mécaniques de Les 2 Alpes. Alors un conseil, avant de partir, pensez à imprimer le plan des pistes de Les 2 Alpes !

Domaine skiable des 2 Alpes

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable des 2 Alpes est un véritable paradis de la glisse : 410 hectares de pistes balisées, de 1 300 m à 3 600 m et parce que 2 sensations valent mieux qu'une, vous avez le choix entre Les 2 Alpes Freestyle autour du snowpark et Les 2 Alpes Freeride dans les grands espaces hors pistes, dont le plus célèbre est celui des Vallons de la Meije.

Attention ! Plus d’accès depuis plusieurs années à La Grave via Les 2 Alpes, seulement accessible en voiture. Si vous vous engagez à relier Les 2 Alpes et La Grave à pied ou en ski, veuillez être accompagné(e) par un guide de haute montagne, car vous allez évoluer sur un glacier. Bon à savoir : côté La Grave, vous aurez besoin d’un forfait pour cette station.

Débutants et skieurs de niveau intermédiaire préfèreront sans doute arpenter les pistes ensoleillées du versant ouest (Vallée Blanche) qui serpentent à travers la forêt jusqu'au village de Mont de Lans.

Le secteur de Vallée Blanche est aujourd’hui un secteur bien structuré et accessible à tous types de clients même débutants en ski (mais aussi promeneurs et vététistes) grâce à une nouvelle piste verte (hiver 2024) et des remontées mécaniques dernière génération : Télémix de Vallée Blanche et télécabine de Super Venosc. C’est un secteur qui permet aussi d’extraire la clientèle du bas des pistes ou qui empruntent les remontées mécaniques pour se hisser à 3200m soit une meilleure répartition de la clientèle sur le domaine skiable. C’est aussi un secteur très ensoleillé le matin et moins fréquenté !
Les skieurs les plus aguerris  prendront quant à eux la direction du versant opposé du domaine skiable, sur les pentes du Dôme de la Lauze à 3568 mètres d’altitude.

 

► La dimension ludique sur les pistes

Le ski, c’est amusant et sportif mais de plus en plus, la station développe ses espaces ludiques qui viennent enrichir l’expérience du RIDE.

- Le freestyle fait partie de l’ADN des 2 Alpes et on trouve sur le domaine skiable, un espace dédié Freestyle pour tous : 2 ALPES SNOWPARK. Sylvain Garabos, le maître des lieux, repense avec toute son équipe de shapers chaque zone du snowpark pour contenter experts, professionnels et amateurs. Pour un terrain de jeu toujours plus ludique ! L’espace se situe principalement sur le secteur de la Toura à 2600m (boardercross, easy park, slopestyle, park avenue, rails…). 60 modules : rails, kickers, quarters, hips…

- Sur les pistes, des ZONES DE WOOPS, DE SLALOM PARALLÈLE et UN RADAR DE VITESSE. Sans se prendre au sérieux, les amis ou familles se défient au chrono, sur un boarder cross, un slalom, et, en prime, ils repartent avec les vidéos de leurs exploits, gravées dans leur skipass !

 

► La dimension Freeride 

selon Éric Pereira, guide de haute montagne (Bureau des guides des 2 Alpes)    

"Le freeride est confidentiel aux 2 Alpes. Les itinéraires sont peu visibles et souvent d’ampleur.

Le potentiel y est néanmoins exceptionnel. C’est le pendant de La Grave en moins fréquenté.

Les itinéraires se déroulent au sud comme au nord, vont du facile au très dur et s’étalent entre 3560m et 1400m soit plus de 2000m dénivelé.

Ils sont peu fréquentés et nécessitent parfois d’utiliser les techniques d’alpinisme.

Descendre au sud, à Saint-Christophe-en-Oisans, c’est plus qu’une descente à ski. C’est un voyage dans le temps. C’est aller à la rencontre des villages de montagne du haut-Vénéon.

Descendre au nord, dans Château Borel, c’est faire une course hivernale en haute montagne. La neige y est poudreuse mais l’ambiance austère.

Chacun peut trouver un itinéraire à son niveau et selon ses envies. Comme dans tous les itinéraires hors-pistes, un minimum d’équipement de sécurité (DVA, pelle, sonde) est nécessaire. www.guides2alpes.com

 

► Les chiffres du domaine skiable

 

200  Kilomètres de pistes (420Ha) / 70% du domaine skiable au-dessus de 2000 m d’altitude

3600 m Point culminant skiable / GARANTIE NEIGE !

2300 m Dénivelé négatif (mètres) sans prendre une seule remontée mécanique

10 Kilomètres de pistes bleues entre 3200 m et 1600 m (station)

7  Secteurs : Domaine d’altitude (3600), Toura (2600), Fée (2200), Diable (2400), Crêtes (2100), Station (1650), Vallée Blanche (2100)

40 Remontées mécaniques (13 téléskis, 15 télésièges (dont 3 Telemix), 5 télécabines, 1 funiculaire, 5 tapis roulants, 1   

ascenseur incliné)

82 Pistes (9 noires, 15 rouges, 44 bleues et 14 vertes)

10 000  Personnes = fréquentation journalière moyenne / 15 000 période février / Fréquentation record le 21/02/23 : 19 686

23 Machines de damage (travaillant toute l’année) – des « solos », des « treuils », un « bus », des « Park », une « nacelle » et une « Pana »

35  Chauffeurs de dameuse – 20 dameuses travaillent quotidiennement de 18h30 à 9h30

70 Hectares de neige de culture / 270 enneigeurs / 19% du domaine

5   Remontées gratuites sur le bas des pistes / Tapis Champamé, téléski Les Limaçons, tapis Coolidge, tapis & téléski Vikings

Les équipements : 1 espace freestyle (2 Alpes snowpark sur le secteur Toura à 2600 m), 1 vidéo zone slalom parallèle chronométré, 1 radar de vitesse sur le secteur glacier, 1 DVA Park, 3 stades de slalom, 1 passerelle Belvédère des Écrins, 1 grotte de glace, des spots « selfie », 8 restaurants d’altitude.

Aperçu du domaine skiable

Pistes vertes
18%
Pistes bleues
53%
Pistes rouges
18%
Pistes noires
13%
Nombre total de pistes
80
Piste la plus longue
16 km
Domaine skiable
200 km
Ski nocturne
0.4 km
Canon à neige
60 ha
Copyright © 1995-2024 Skiinfo - Tous droits réservés