Belgium (Francais)

COVID 19: que pouvons-nous attendre de la saison de sport d'hiver?

6 décembre 2020 | Skiinfo

undefined
Copyright: Mikkel Bigandt - Fotolia.com

Avec des annonces de confinement partout à travers l’Europe, des couvre-feux, des interdictions de voyager et des restrictions pour les ouvertures de beaucoup de domaines skiables, la planification de l’hiver est une tâche compliquée cette année! L’équipe de Skiinfo a réuni pour vous toutes les dernières informations relatives au COVID-19 et à la planification de vos sorties ski! 

Le contexte actuel de crise sanitaire (coronavirus/covid-19) nous oblige à stopper toutes activités en montagne y compris les plus anodines. L'heure est à la mobilisation. Restons chez-nous !  - © Mikkel Bigandt - Fotolia.com

Le contexte actuel de crise sanitaire (coronavirus/covid-19) nous oblige à stopper toutes activités en montagne y compris les plus anodines. L'heure est à la mobilisation. Restons chez-nous !

Copyright: Mikkel Bigandt - Fotolia.com

Faut-il réserver maintenant ou attendre?

C’est la question que tout le monde se pose! Faut-il commencer à planifier des vacances à la neige maintenant ou vaut-il mieux attendre que la situation se précise? La plupart des prestataires proposent des offres avec des conditions d’annulation flexible. Si vous décidez de réserver vos vacances, n’oubliez pas de vérifier les conditions d’annulation. Sinon, une bonne assurance annulation est également une solution. 

Où se loger pendant les vacances d’hiver?

En cette période de pandémie, choisir le logement le plus adapté n’est pas toujours facile! Afin de respecter les mesures de distanciation sociale, louer un chalet ou un apparement privé est une option intéressante! Ce type de logement a l’avantage de mettre une plus grande distance physique avec les autres clients de la station. 

Il va de soi que tous les hôtels respectent des consignes strictes émises par les autorités compétentes du pays. Les hôteliers font tout leur possible pour assurer une sécurité maximale. La manière dont les buffets et services de nourriture seront traités n’est pas encore définie clairement pour le moment. 

Voiture, bus, train, avion? Comment se rendre sur les pistes?

Encore une fois, la règle d’or est la sécurité! Beaucoup vont préférer la voiture, qui permet de rester dans sa « bulle » et d’éviter au maximum les contacts. Les transports en commun sont tout de même aussi disponibles et ils mettent tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir votre sécurité durant chacun de vos déplacements. Les différents bus et trains sont désinfectés après chaque trajet, ils sont également régulièrement ventilés afin d’assurer une bonne circulation de l’air dans les compartiments. Le masque est obligatoire dans tous les transports en commun. 

Peut-on prendre des cours de ski ou louer du matériel? 

Les restrictions actuelles prévoient l’autorisation de l’ouverture des stations, de la location de matériel et des cours de ski. 

Afin d’éviter au maximum les contacts et pour garantir la sécurité de chacun, vous pouvez réserver votre matériel de ski en avance et venir le récupérer au magasin à l’heure convenue. Tout le matériel est bien sur désinfecté! N’oubliez pas votre masque, obligatoire pour rentrer dans tous les magasins et espaces clos. 

Pour ce qui est des cours de ski, ils seront dispensés en groupes réduits et avec des heures de départs différées, afin d’éviter les grands rassemblements. 

Les remontés mécaniques seront ouvertes, mais moins de personnes seront autorisées à s’asseoir dans les gondoles. Les groupes seront encouragés à rester entre eux autant que possible. Il faudra également garder ses distances dans les files d’attente. Sur tout le domaine skiable, le port du masque (qui couvre la bouche et le nez) est obligatoire. 

Peut-on aller manger au restaurant ou sortir faire la fête?  

D’après les informations que nous avons actuellement, nous pouvons espérer une ouverture des restaurants pour la saison de ski, mais cela reste encore à confirmer dans les semaines à venir. Des précisions sont encore attendues de ce côté! Si tout se passe bien, les restaurants, cafés et refuges seront ouverts comme d’habitude. Ici aussi, il est fortement recommandé de réserver en avance (attention, avec certains restaurants cela peut même être obligatoire).

Pour ce qui est des bars, il ne faut pas espérer faire la fête dans des bars bondés! Il sera possible de prendre un verre dans un bar ou restaurant, mais il faudra rester assis à sa table. Encore une fois, il va falloir attendre plus de précisions, mais des heures de fermeture anticipée des bars et des restaurant sont attendues. 

Cette année, l’accent sera mis sur le ski, plus que sur l’après-ski! 


Où peut-on partir skier en dehors de la Belgique? 

Autriche: 

L’Autriche est bloquée jusqu’au 6 décembre. Les magasins, restaurants, musées, cinémas et autres espaces publics sont fermés.  Tous les hôtels et autres types d’hébergements sont fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Il faut présenter un test PCR négatif effectué dans les dernières 72 heures pour rentrer sur le territoire. 

Sur le site Web du ministère fédéral des Affaires sociales et de la Santé d'Autriche, vous recevrez une mise à jour quotidienne de la situation en Autriche.

Suisse: 

En Suisse, la confédération décide des mesures sanitaires minimums à appliquer et les différents cantons ont ensuite la liberté de les appliquer ou de les renforcer. 

Ainsi, d’un canton à l’autre, les mesures sanitaires et les restrictions ne sont pas exactement les mêmes!  Pour le moment, les domaines skiables sont autorisés à ouvrir dans toute la Suisse! En ce qui concerne les restaurants et les magasins, cela va varier d’un canton à l’autre. 

Plus de précisions sont encore attendues dans les semaines à venir. La situation est pour le moment plutôt optimiste. 

Il n’est pas nécessaire de présenter de test PCR pour se rendre en vacances en Suisse. 

France: 

La France a annoncé la fermeture des domaines skiables jusqu’au 20 janvier. Avant cette date, il ne sera pas possible de skier en France. Les restaurants, bars et cafés sont également fermés. 

Plus de précisions sont attendues dans les semaines à venir en ce qui concerne l’avenir de la saison hivernale. 

Italie: 

Les domaines skiables en Italie sont également fermés. En Italie, le gouvernement travaille avec un code de couleur par région. Les mesures les plus strictes s'appliquent aux zones rouges. Et ces zones rouges incluent notamment le Tyrol du Sud, le Val d’Aoste et la Lombardie. 

Au Tyrol du Sud, des tests de masse commencent cette semaine pour permettre des mesures plus ciblées et, espérons-le, sortir bientôt de ce nouveau confinement ! 

 

Et pour les étrangers, est-ce possible de venir skier en Belgique? 

Dans un monde où les mesures peuvent changer à tout moment, difficile de se projeter et d’imaginer ses prochaines vacances! Chaque pays suit actuellement ses propres lignes directrices et différentes mesures s’appliquent aux voyageurs. 

Informez-vous bien avant votre départ et suivez attentivement les conseils de la région vers laquelle vous souhaitez vous rendre. Informez-vous également auprès des autorités de votre pays, pour savoir si les voyages vers la Belgique sont autorisés et si une quarantaine est nécessaire à votre retour. 

 

 

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...