Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.

Belgium (Francais)

Envie de grands espaces? Cet été, direction les 2 Alpes pour s'évader !

19 mai 2020 | Service Presse OT Les 2 Alpes

Actualités des régions: Alpes du Nord, Isère, Massif de l'Oisans

Stations mentionnées dans cet article: Les 2 Alpes

undefined
Copyright: OT Les 2 Alpes

L’été se rapproche à grands pas et il est certain que nous aurons tous besoin de changer d’horizon, de nous retrouver, de nous évader, de respirerà nouveau une liberté perdue, de gambader, courir, voler, rouler, courir, skier, oser, « chiller », … Tout simplement de vivre ou de revivre ! Pour les amoureux de la nature ou pour celles et ceux qui ont besoin de sérénité, la station des 2 Alpes offre de grands espaces, un terrain de jeu naturel immense et de toute beauté !

 

Les 2 Alpes, une vraie destination estivale


Tout comme l’hiver, en été, c’est l’ensemble de la station des 2 Alpes qui ouvre ses portes. Magsins, hôtels, bars, restaurants… Tous sont en place et aux petits soins pour les locaux et les vacanciers. Ça bouge Les 2 Alpes, il y a une âme, un esprit et une ambiance de folie ! L’avenue principale de 2km est pratique et facile pour traverser et apprécier la station. Chacun y déambule à pied, en roller, à vélo, en trottinette, en skateboard… C’est l’avenue de toutes les tentations pour les yeux et les papilles !

Effectivement, on aime partager et on aime bien manger aux 2 Alpes, c’est varié, c’est recherché, c’est riche, c’est goûteux, c’est nature… 70 restaurants aux 2 Alpes proposent une cuisinefrançaise, montagnarde, italienne, corse, anglaise, bretonne, gastronomique, bistronomique, végétarienne, avec ou sans gluten, local (produits frais et circuit court) … L’offre se décline sur le plateau, à emporter, en altitude sans oublier des référencesculinaires : 1 étoilé au guide Michelin (Le P’tit Polyte), des Maîtres restaurateurs (Le Chalet Mounier, Les Mélèzes, Le Diable au Cœur) et autres établissements reconnus par le Guide du Routard et le Petit Futé.

A noter que pendant le confinement, l’ensemble des socio-professionnels étaient là et se sont préparés… Les restaurateurs nous ont gâtés de bon petits plats (à emporter ou livrés à la maison), les producteurs locaux nous ont conquis avec leurs produits frais(fruits, légumes, fromages, viande…Le circuit court au top !) Simplicité, réactivité et solidarité montagnarde… C’est aussi l’esprit 2 Alpes !

 

Pour un maximum d'évasion, cet été rendez-vous aux 2 Alpes !


L’été 2020 ne sera peut-être pas ordinaire mais il sera toujours extraordinaire à la montagne ! Et aux 2 Alpes, le charme opère dans la nature mais aussidans la diversité des activités et loisirs qui sont proposés…Pour un maximum d’évasion !

Il sera possible de pratiquer des activités sportives car la station s’y engage, s’y prépare et adaptera celles-ci selon les protocoles sanitaires en vigueur. Rien ne pourra se faire sans le respect des gestes barrières et des nouvelles règles de vie. Un label d’engagement a même été créé pour certifier l’application de ces mesures sanitaires à l’échelle de la station (magasins, restaurants, bars, prestataires d’activités, hôtels…).


Quelques exemples d’activités à pratiquer aux 2 Alpes en été...

Le VTTAE ou EBIKE : Le VTT à assistance électrique est une pratique à part entière aux 2 Alpes. L’ensemble des magasins desport propose des VTTAE à la location, des écoles spécifiques proposent des sorties encadrées, de l’initiation et pour les plus téméraires, des sorties au coucher du soleil. Et il y a des pistes balisées et dédiées à la pratique du VAE (secteur de Vallée Blanche,itinéraire entre 1600m et 3200m, secteur de Venosc /le long du Vénéon). C’est l’assurance de rouler sur de grands espaces et dénivelés, de contempler une nature sans pareil et de vivre la montagne autrement et facilement !

CYCLOTOURISME : La station des 2 Alpes est l’un des spots cyclotourisme qui permet d’accéder aux cols mythiques du Tour de France (1998 et 2002 aux2 Alpes). Situé au cœur de l’Oisans, c’est profiter de l’Alpe d’Huez, du Galibier, du Lautaret, d’Ornon, de la Croix de fer, du Glandon… Et la possibilité de revenir aux 2 Alpes par la télécabine de Venosc ou bien par la montée des 2 Alpes (record Pantanien 21 minutes !).

TRAIL : A la belle saison (mais pas que !) les trails fleurissent sur un territoire dessiné pour, là où les kilomètres verticaux sont aussi fréquentsque les lacets sur une route, où traileurs et chamois ne font qu’un ! Aux 2 Alpes, on propose différents parcours de trail balisés : vert (11km/Les Balcons de Venosc), bleu (20km/Pied-Moutet), rouge (30km/La Brèche du Grand Creux) et une piste d’entrainementsur 700m de dénivelé positif entre Venosc village et Les 2 Alpes (2.4km). Comme en ski, on choisit d’apprendre, de s’engager, de progresser et de battre ses propres performances ! Des montagnes à découvrir et des dénivelés à parcourir… Départ des 2 Alpes etretour aux 2 Alpes, le camp de base pour récupérer !

GOLF : Du golf à 1600 mètres : Le golf des 2 Alpes est un véritable links à la montagne soit un parcours naturel, un alpage transformé en golf (9trous) très technique. Il propose également 20 postes de practice. Il compte une centaine de licenciés et s’ouvre à un public de plus en plus large en proposant durant tout l’été des stages d’initiation.

SKI D’ÉTÉ : Frustré par la fermeture anticipée des domaines skiables, pas pu skier cet hiver… Direction Les 2 Alpes sur le plus grand glacierskiable d’Europe pour tracer quelques courbes et retrouver les joies écourtées de l’hiver. Le ski d’été s’est développé aux 2 Alpes dans les années 70. Il se pratique entre 3200m et 3600m (30km de pistes), au petit matin, de 7h à 12h30, sur le plus grand glacierskiable d’Europe. Du ski pour tous : on apprend le ski ou le snowboard (espace débutant), on performe sa technique, on taquine le snowpark ou on enchaine les piquets et les descentes. Depuis les années 70, l’équipe de France de ski et autres équipes internationalesont élu domicile sur le glacier des 2 Alpes. Les freestylers ont leur espace dédié (depuis 1994) : le snowpark. Il est « The place to be » pour les amateurs et les professionnels de la planète entière.
Dès le samedi 6 juin, les professionnels du ski reprendront l’entrainement sur le glacier des 2 Alpes et à partir du samedi 4 juillet, les vacancierspourront en profiter également. De nombreuses règles sanitaires seront mises en place, les ski pass s’achèteront en ligne, il y aura un nombre limité de vente de ski pass…

VTT ALPIN : Pour ceux et celles qui auront besoin de se défouler, ils pourront enfourcher un VTT de descente et parcourirles 90 kilomètres de pistes du bike park. Le VTT est l’activité STAR des 2 Alpes depuis la fin des années 90. Ils sont 17% à venir taquiner les 90 kilomètres de pistes de descente. Le terrain de jeu est aménagé entre le pied du glacier à 3200m et les villagesde Mont de Lans (1300m) et Venosc (900m) soit 8620m de dénivelé négatif en cumul entre 3200m et 900m et 635m de dénivelé positif en cumul. Le VTT s’apparente à la pratique du ski alpin car les clients empruntent les remontées mécaniques et descendent les pistesselon leur niveau (verte, bleue, rouge, noire) et leurs envies (descente, enduro, cross-country, freestyle, freeride …). L’espace VTT des 2 Alpes est un terrain de jeu pour tous… Les experts et les initiés se régalent et les débutants profitent d’un site deproximité qui combine des pistes vertes, des zones de maniabilité et des parcours ludiques pour apprendre et découvrir cette discipline. Pour les enfants et les plus grands, EASY 2 RIDE offre un espace d’apprentissage et de maniabilité (centre de la stationà 1600m).
Possibilité de rider les week-ends des 6,7 juin, puis 13 et 14 juin et le 20 juin : ouverture officielle du bike park. Comme pour le ski, unprotocole sanitaire sera mis en place sur les remontées mécaniques et les pistes, achat des vtt pass en ligne, possible quota sur la vente des pass…

Mais aussi : Parapente, skateboard (skatepark), via ferrata, escalade, tennis, tir à l’arc, devalkart, eaux vives (raft, canoé…), pêche, détente au spa…

 

Un été enfin déconfiné sur les itinéraires de randonnée des 2 Alpes


La station des 2 Alpes est aussi le point de départ idéal d’un nombre incroyable de balades : alpages des 2 Alpes, vallée du Vénéon, vallée de la Bérarde, vallée dela Romanche, col du Ferrand… D'Est en Ouest, le domaine des 2 Alpes s'ouvre sur une quantité de vallons et de sommets de haute et moyenne montagne aux portes du PARC NATIONAL DES ECRINS. Plus de 200 kilomètres de sentiers…

Les 2 Alpes, c’est une nature à découvrir, des sommets, des dénivelés, des couleurs, des senteurs, une flore, une faune dans une espace tellement vaste que l’on peut s’y octroyer des moments bien à soi, en famille ou entre amis. Le temps est bel et bien auxretrouvailles en toute quiétude !

Randonnée en direction du Lac du Lauvitel, un incontournable des 2 Alpes en été...  - © Office de Tourisme Les 2 Alpes / Monica DALMASSO

Randonnée en direction du Lac du Lauvitel, un incontournable des 2 Alpes en été...

Copyright: Office de Tourisme Les 2 Alpes / Monica DALMASSO

 
Quelques exemples de randonnées pédestres, splendides et variées autour des 2 Alpes...

Le lac du Lauvitel (2h) : Un Oasis qui offre ses couleurs aux pêcheurs, randonneurs, amateurs de faune et flore. Cette balade familialeest une randonnée magnifique qui peut se faire accompagner d'un guide de moyenne montagne ou non mais toujours sous le regard des marmottes.

Le lac et le refuge de la Muzelle (4h) : Superbe randonnée, plus dure, pour un dépaysement garanti à 2115 mètres. De là-haut, on domine la vallée du Vénéon et on aperçoit Les 2 Alpes.

Bons, la porte romaine (20 minutes) : Des 2 Alpes, se rendre à l'entrée du hameau de Bons et y laisser le véhicule (ou directement depuis Les 2 Alpes). De la petite place centrale (chapelle), une ruelle s'engage au nord puis cède la placeà un bon chemin qui descend sous le village. Après quelques lacets en forêt, il atteint la Porte Romaine, un des rares vestiges de la voie romaine qui traversait l'Oisans pour relier Vienne (en Isère) et Turin. Une partie de la voûte est détruite, mais onreconnaît facilement les ornières de chars creusées probablement dans le but de rendre plus sûr leur passage au-dessus du précipice.

Venosc (40 minutes) : Se rendre à l'extrémité sud des 2 Alpes et arriver à hauteur de la gare supérieure de la télécabine de Venosc. A proximité se trouve un sentier de découverte accédant au village typique et traditionnel de Venosc.Ses ruelles étroites et pavées, ses maisons paysannes centenaires, son clocher du 14ème siècle, ses chapelles et ses fontaines, témoignent de la vie montagnarde et offrent un dépaysement propice à une journée toute en douceur.

La balade des explorateurs : L’Office de Tourisme des 2 Alpes propose une balade balisée, dans nos montagnes, à réaliser en famille et en parfaite autonomie. Une découverte ou redécouverte de la station avec des questions réponses et surtoutl’observation de la nature, de la faune et des points de vue 2 Alpes.

La balade du cristallier… Un parcours de randonnée ludique, pédagogique et interactif (entre 2400m et 2200m) ! On emprunte le télésiège du Diable, on se rend sur le secteur de Bellecombe et grâce à l’appli 2 Alpes, la balade peut commencer… Dans le même temps, les vacanciers profitent de la PAUSE DU CRISTALLIER, un espace de taille de pierres et de cristaux (mise à disposition de marteaux et autres outils). Renseignements auprès de la société du domaine skiable : Deux Alpes Loisirs.

La balade des Lutins : Un espace de VIA FERRATA (proposé par le bureau des guides) pour les enfants et les familles sur le secteur des Perrons (au-dessus du village de Venosc). Le parcours ludique allie la randonnée et l’escalade sur unitinéraire sécurisé par un câble et des échelons (200 mètres de dénivelé).

La balade botanique et gourmande : randonnée découverte des plantes de montagne comestibles ou aux vertus médicinales (gentiane jaune, ortie, plantin, polypodes, noix de terre, cumin sauvage, millepertuis, berces, cerfeuils musqués, oxalidespetite oseille, …). On prend plaisir à la marche tout en découvrant et dégustant des plantes sauvages… (bureau des guides des 2 Alpes).

L’observation des chamois : le bureau des guides propose une randonnée permettant d’approcher et d’observer les chamois. C’est dans un lieu privilégié, bien connu des accompagnateurs de moyenne montagne que les vacanciers, petits et grands,ont la chance d’observer de très près la fameuse gazelle montagnarde.

En voiture, rendez-vous à Besse en Oisans, village de la vallée du Ferrand (30km A.R) :
Descendre au barrage du Chambon, traverser le barrage en direction de Briançon, prendre en direction de Mizoën et suivre la route jusqu'au village de Besse. C'est un village typique, très beau, original par la construction de ses maisons à toit plat, parfoisencore couvertes de lauze et par ses balcons de bois où sèchent des bouses de vache, utilisées pour le chauffage. Architecture unique de montagne. Possibilité de déguster des plats montagnards (les crozets) et d'acheter les produits du terroir tel "la tourtede Besse". Point de départ pour le plateau d'Emparis (3h à pied) du haut duquel on aperçoit le glacier des 2 Alpes et le lac Lérié dans lequel se reflète la Meije.

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...

Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.