Fidèles lecteurs/skieurs, la fermeture anticipée des domaines skiables et des stations de ski pour cause de coronavirus a peut-être impacté vos projets de séjour en montagne pour les prochaines semaines. Si vos vacances au ski tombent à l'eau pour cause de covid 19, voici une synthèse des procédures à suivre pour tenter d’obtenir un remboursement, un report ou un avoir de vos forfaits de ski, de la location de votre matériel de ski ou bien encore de vos frais d’hébergement (hôtels, résidence de tourisme…).

 

Le coronavirus vous oblige à annuler votre séjour au ski. Comment obtenir un remboursement ?


Avant de nous lancer, sachez que tous les acteurs de la montagne (hébergeurs, remontées mécaniques, écoles de ski, loueurs de matériel de ski...) sont aujourd'hui soumis aux mêmes obligations sanitaires et restrictions de déplacement/travail que vous et moi. Aussi, leurs équipes et process de travail sont en cours de réorganisation. Ne soyez donc pas étonnez si votre demande de remboursement ne se traduit pas par une réponse immédiate de la part de ces professionnels. Laissez-leur simplement le temps de se remettre en ordre de bataille...

Pour obtenir un défraiement (au moins partiel) de votre séjour au ski compromis pour cause de pandémie de coronavirus, la marche à suivre dépend de votre mode de réservation.

 

► Si vous aviez réservez un séjour tout-compris

Si vous aviez opté pour un séjour tout compris incluant l’hébergement, les forfaits de ski, la location de matériel et éventuellement les cours de ski) en vous adressant à un tour opérateur ou une plateforme spécialisée (type TravelSki, SkiPlanet, Sunweb, Le Ski du Nord au Sud ou autre Si Express), c’est à ce professionnel qu’il faut vous adresser pour tenter d’obtenir un remboursement. Chacun de ces prestataires proposant ses propres conditions générales de vente et d’annulation, je ne peux vous garantir que vous obtiendrez un dédommagement à la hauteur de vos espérances. Cependant, depuis quelques jours déjà, un certain nombre de professionnels du séjour au ski mettent en place des cellules spécifiques pour traiter vos demandes d’annulation et de remboursement.

Devant l’affut important de demandes, il est toutefois déconseillé de contacter ces plateformes directement par téléphone (leurs lignes sont surchargées). Privilégiez les demandes par email en indiquant très clairement votre numéro de réservation/dossier, les dates de votre séjour ainsi que vos coordonnées. N’oubliez pas de joindre tous justificatifs prouvant votre réservation. Vous serez alors recontacté pour établir les modalités de traitement de votre séjour écourté ou annulé. Ces modalités prendront la forme d'un avoir à valoir sur une prochaine réservation, un remboursement intégral, ou encore un remboursement au prorata de votre consommation (en cas de séjour écourté).

Quelques liens utiles :
- TravelSki = Tout est expliqué sur travelski.com/covid19
- Sunweb = Voir les modalités sur sunweb.fr/ski/faq/coronavirus
- Le Ski du Nord au Sud = Voir leskidunordausud.fr/info-coronavirus.php
- Ski Express = Prendre contact avec contact@sejour-express.com
- SkiPlanet = Adressez votre demande à service@ski-planet.com

 

► Si vous aviez réservé via une centrale de réservation en station

Vous aviez confié l'organisation de vos vacances au ski à la centrale de réservation de votre station préférée ? Dans ce cas vous avez sans doute déjà été contacté par email par cette même centrale et votre dossier est certainement déjà en cours de traitement. Si tel n’est pas le cas, le mieux est alors d’initier le contact vous-même, de préférence par email. Là encore, mentionnez bien votre numéro de réservation/dossier, les dates de votre séjour ainsi que vos coordonnées.

 

► Si vous aviez réservé chaque prestation individuellement

Hébergeur, école de ski, loueur de matériel… il va vous falloir contacter de chacun de ces professionnels un à un. Contactez la structure d’hébergement que vous aviez réservé (hôtel, agence immobilière, résidence de tourisme…) pour prendre connaissance des modalités de remboursement. Faites de même avec l’école de ski (ESF, ESI…) et le magasin de ski dans lequel vous aviez passé réservation de votre matériel.

Pour faciliter cette démarche, plusieurs stations ont d’ores et déjà mis en place des FAQ spéciales coronavirus dans lesquelles les démarches et modalités de remboursement sont clairement indiquées. N’hésitez pas à vous référer à ces pages web, elles sont justement là pour vous guider.

A titre d’exemple, en voici quelques-unes :
- Les Menuires : lesmenuires.com/fr/coronavirus
- Les Arcs : lesarcs.com/blog/faq-a-propos-du-coronavirus
- Les 3 Vallées : les3vallees.com/fr/coronavirus/
- Val Thorens : valthorens.com/informations-covid-19
- La Plagne : la-plagne.com/covid-information-forfaits
- Avoriaz : avoriaz.com/infomations-covid-19

Nous ne pouvons pas lister ici toutes les pages spécifiquement mises en ligne par chaque station de ski mais vous les trouverez très rapidement en consultant leur site officiel respectif et toutes ou presque proposent les mêmes modalités/consignes de remboursement.

 

Quid du remboursement des forfaits de ski ?


comment se faire rembourser ses forfaits de ski en cas de coronavirus ?Même s’il n’y a pas de règle officielle en la matière, après consultation d’une trentaine de stations ce matin même, voilà les modalités généralement décidées et appliquées par les exploitants des domaines skiables dans le cadre des annulations de séjour au ski pour cause de coronavirus :

➽ Les forfaits non utilisés seront intégralement remboursés
➽ Les forfaits partiellement utilisés seront remboursés au prorata du nombre de journées non consommées.
➽ Les forfaits saison ne feront généralement pas l’objet de remboursement mais plutôt d’une éventuelle remise sur le forfait saison de l’hiver prochain dans certaines stations.

 

Comment obtenir le remboursement des cours de ski ?


puis-je être remboursé des cours de ski en cas de coronavirus ?Les principales écoles de ski (ESF, ESI…) invitent chaque client à prendre contact par email avec les écoles de ski locales pour toutes informations ou questions en rapport avec le remboursement de cours réservés et non effectués. Elles nous assurent ce matin que l’ensemble des demandes sera traité dans les plus brefs délais (compte tenu du nombre de cas, ça pourra cependant prendre plusieurs jours…)

 

Et pour la location de matériel de ski, comment procéder ?


A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles! Les principales chaines de magasin de location de matériel de sports d'hiver (Sport2000, Intersport, Skimium...) font le maximum pour apporter une réponse rapide à vos demandes de remboursement.

A titre d'exemple, Sport 2000 assure un remboursement intégral de toutes les réservations de matériel de ski/snowboard dans le cadre d'un séjour commençant le 15 mars 2020 ou après. Vous recevrez ce remboursement de façon automatique sous 30 jours.

 

Avoir ou remboursement, que dit la loi dans ce cas de figure ?


Comme mentionné plus haut, chaque professionnel applique ses propres conditions générales d’annulation. Cependant, dans le contexte particulier et inédit du coronavirus, sachez que le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des affaires étrangères en charge du tourisme, M. Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé le 17 Mars 2020 un vaste plan de soutien à l'industrie du tourisme.

Ce plan prévoit notamment la mise en place de bons à valoir pour un prochain séjour pour tous les vacanciers dont les séjours ont dû être annulés dans le cadre des mesures prises pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Cette disposition vient en complément du code du tourisme et couvre le cas spécifique des séjours impactés par les restrictions visant les lieux qui accueillent du public.