Alors qu'un peu partout sur la planète le désormais célèbre covid 19 occulte tout autre sujet d'actualité, les mesures pour tenter d'en limiter la propagation se multiplient. Les stratégies divergent selon les pays/régions si bien qu'il devient difficile de savoir ce qu'il est encore possible de faire ou de ne pas faire notamment en termes de tourisme et de ski (car c'est bien ça qui nous intéresse...). Voyons donc ensemble les modalités d'accès aux pistes de ski dans les principaux pays européens dans ce contexte du coronavirus.

 

Coronavirus : Situation dans les stations de ski européennes


Loin de nous l’idée d’être totalement exhaustif et de vous présenter en détail les plans de lutte contre le covid 19 imaginés et déployés par l’ensemble des pays européens (d’autant que ces plans et ses mesures évoluent tous les jours). Nous allons donc nous concentrer sur les mesures potentiellement impactantees pour votre prochain séjour au ski : éventuelles fermetures des stations, restrictions de déplacement, difficultés pour voyager, accès aux commerces, annulation ou maintien des événements…

La grille comparative suivante vous donne ainsi un état des lieux, pays par pays, et reflète les différents scénarios mis en œuvre localement pour ralentir la propagation du coronavirus.

⚠ Mesures mises en œuvre pour lutter contre la propagation du coronavirus et impacts sur les stations de ski

  impact coronavirus stations de ski France
FRANCE
impact covid 19 stations de ski Italie
ITALIE
impact coronavirus domaines skiables Suisse
SUISSE
mesure coronavirus stations de ski autriche
AUTRICHE
impact coronavirus stations de ski espagne
ESPAGNE
incidence coronavirus domaines skiables slovaquie
SLOVAQUIE
incidence covid 19 stations de ski république tchèque
REP. TCHEQUE
impact coronavirus domaines skiables pologne
POLOGNE
mesure covid 19 domaines skiables allemagne
ALLEMAGNE
✈ Transport aérien perturbé - x x x x x x x -
⚐ Gares et aéroport fermées - - - - - x x - -
✇ Déplacements limités x x x - x - - - -
✎ Ecoles fermées x x x x x x x x x
♨ Commerces/restos fermés x x - x x x x - -
♫ Evenements annulés x x x x x x x x x
☃ Stations de ski fermées x x x x x x x x -

 

Ski ou coronavirus ? La question ne se pose plus...


Si vous envisagiez de partir au ski dans l'une des destinations européennes suivantes, vous pouvez revoir vos plans... En l'espace d'une dizaine de jours, le covid 19 aura eu raison de l'ensemble des mesures préventives mises en place jusque là. Après l'Italie, la Suisse, l'Autriche ou bien encore l'Espagne, la France "rentre" dans le rang et annonce elle aussi la fermeture de ses stations de ski !

  • impact coronavirus stations de ski France FRANCE : Fermeture des lieux publics (et donc des stations) à compter du 15 mars

    14 mars : Après plusieurs jours de tergiversations le gouvernement français, par la voix de son 1er ministret annonce ce soir la fermeture de tous les lieux publics à compter du 14 mars minuit. Restaurants, bars, cinéma, commerces (exception faite des pharmacies et magasins alimentaires)... sont donc vouer à fermer très rapidement. Les français sont par ailleurs appelés à limiter leurs déplacements.

    Il ne fait donc plus aucun doute que les stations de ski annonceront, une à une leur fermeture dans les prochaines heures. Un coup d'arrêt de la saison de ski un mois avant son terme calendaire.

    Y-a plus qu'à troquer les skis de piste contre les skis de rando (gare tout de même à garder vos distances de sécurité !)

  • impact covid 19 stations de ski Italie ITALIE : 100% des stations sont fermées pour freiner le coronavirus

    En Italie, le coronavirus avait déjà entrainé la fermeture de plusieurs stations du nord du Pays (dans la Vallée d'Aoste par exemple) il y a une dizaine de jours. Cette mesure est désormais élargie à tout le pays. La décision est tombée le week-end dernier (le 8 mars) : Pour éviter l'apparition de nouveaux foyers de contamination au coronavirus et pour éviter d'engorger les hôpitaux déjà débordés, le gouvernement italien a mis le pays sous cloche : stations de ski fermées, déplacements non justifiés interdits, écoles fermées... Le pays tout entier est en quarantaine !

  • mesure coronavirus stations de ski autriche AUTRICHE : Fermetures préventives dans les principaux massifs

    La quasi-totalité des stations de ski d’Autriche, première destination de sports d’hiver en Europe, fermeront de manière anticipée dimanche soir (le 15 mars) afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, ont indiqué jeudi soir les autorités régionales. La province du Tyrol, qui compte le plus grand nombre de domaines skiables du pays, a été la première à décréter cette mesure, suivie par les provinces de Salzbourg et du Vorarlberg.

    Outre les remontées mécaniques, tous les hôtels des stations de ces trois régions fermeront leurs portes à partir de lundi.

    Le Chancelier fédéral autrichien Sebastian Kurz a présenté vendredi après-midi plusieurs mesures visant à contenir davantage le virus corona. Entre autres choses, toute la vallée de Paznaun ainsi que St. am Arlberg (probablement à partir de lundi) seront mis en quarantaine - vous pouvez obtenir plus d'informations auprès des autorités locales. En outre, les restaurants de tout le pays devront être fermés à partir de 15 heures, et tous les magasins seront fermés immédiatement. Seules les épiceries ainsi que les pharmacies, les banques, les drogueries, les bureaux de poste et autres lieux absolument nécessaires à l'approvisionnement des citoyens resteront ouverts.

  • impact coronavirus domaines skiables Suisse SUISSE : Le Tessin d'abord, l'ensemble des stations ensuite

    Ce vendredi 13 mars, la Suisse rétablit des contrôles à toutes ses frontières à cause du coronavirus. Interdiction d'être + de 50 dans les bars et restaurants. Interdiction d'être + de 100 dans les autres lieux de divertissement. Les stations annoncenent leur fermeture !

  • incidence coronavirus domaines skiables slovaquie SLOVAQUIE : Le Covid 19 entraine la fermeture des stations de ski

    Le gouvernement Slovaque vient de déclarer des mesures beaucoup plus strictes avec notamment la fermeture partielle de ses frontières (seules les personnes ayant une résidence permanente en Slovaquie peuvent pénétrer dans le pays), la fermeture des aéroports, l'arrêt des expéditions et des transferts internationaux sauf pour l'approvisionnement, la fermeture de toutes les écoles, la quarantaine obligatoire pour les personnes se trouvant dans des régions à risque, l'exploitation limitée des magasins (uniquement les magasins d'alimentation et les pharmacies), trains locaux en mode limité...

    Concernant les stations de ski, elles ont obligation de fermer immédiatement - dès jeudi 12 mars au soir.

  • incidence covid 19 stations de ski république tchèque REPUBLIQUE TCHEQUE : Pas plus de 30 personnes à la fois = On ferme !

    Des mesures beaucoup plus strictes ont également été déclarées en République tchèque : Le gouvernement a décrété l'état d'urgence pour les 30 prochains jours. Depuis le 13 mars, tous les événements culturels, sportifs ou religieux, tous les marchés et les foires sont interdits. Les frontières sont fermées pour tous les étrangers venant de régions à risque ainsi que pour tous les Tchèques qui tentent de se rendre à l'étranger dans des régions à risque. L'ouverture des restaurants est également limitée (ils seront fermés de 20h à 6 heures tous les jours).

    Par ailleurs, à compte de samedi (14 mars), toutes les installations sportives intérieures et extérieures pouvant accueillir plus de 30 personnes seront fermées. Conséquence direct de ce décret : les stations de ski seront toutes fermées à compter du 13 mars au soir.

  • impact coronavirus domaines skiables pologne POLOGNE : Les pistes de ski officiellement fermées depuis le 13 mars

    En Pologne, dès mercredi 11 mars, une quinzaine de stations ont annoncé leur fermeture anticipée. Le 13 mars, lors de la conférence de presse, le Premier ministre Mateusz Morawiecki a annoncé l'introduction d'une urgence épidémique en Pologne entrinant un contrôle total à tous les points de passage de la frontière, qui - sauf cas particuliers - ne peuvent être franchis par les étrangers. Le trafic aérien et ferroviaire international est également suspendu. Les commerces (exception faite des centres commerciaux, des épiceries et pharmacies) ferment progressivement ainsi que les clubs, les pubs, les restaurants et les casinos pendant 14 jours, avec une possibilité de prolongation. Des mesures de sécurité consistant à limiter les réunions collectives à 50 personnes sont également décrétées. Cette restriction est de nature universelle : elle s'applique à tous les lieux où les gens pourraient se réunir. En pratique, cela signifie également la fermeture de toutes les stations de ski en Pologne.

  • impact coronavirus stations de ski espagne ESPAGNE : Etat d'alerte décrété pour 15 jours

    13 mars : Même si pour l'heure aucun décision gouvernementale ne les y oblige, les stations de ski du groupe Aramon annoncent la fermeture des stations de ski de Cerler et Formigal-Panticosa à partir du 14 mars à cause de la situation créée par le Coronavirus.
    Pour l'heure, les autres stations de ski espagnoles demeurent ouvertes et les domaines skiables accessibles. Les choses pourraient cependant rapidement évoluer puisque le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez vient de déclarer l'état d'alerte ce vendredi et un conseil des ministres extraordinaire adoptera samedi un décret plaçant l'Espagne en « état d'alerte pour une période de quinze jours »

    Situation similaire en Andorre où l'ensemble des stations seront fermés à partir du 14 mars en raison de la nécessité de renforcer les précautions et d'éviter autant que possible le risque d'infection par le coronavirus COVID-19. Les stations prennent cette décision par mesure de responsabilité et mettent ainsi fin à la saison de ski dans le but de revenir à la normale le plus rapidement possible.

    14 mars : L'espagne annonce le confinement total (comme en italie) pour ralentir la propagation du coronavirus. Les stations ferment !

  • mesure covid 19 domaines skiables allemagne ALLEMAGNE : Fin de saison en vue par manque de neige

    La saison de ski touche doucement à sa fin en Allemagne, non pas tant à cause de la pandémie du coronavirus mais simplement à cause d'un enneigement devenu insuffisant pour permettre la pratique du ski.