A l'aube d'une nouvelle saison hivernale, la station de Crans-Montana nous dévoile ces principales nouveautés ainsi que les temps forts et événements qui rythmeront l'hiver 2019/2020...

 

Le Village d'igloo pour vivre une expérience "Grand Nord"


Nouveau cet hiver : Un village d’igloo a vu le jour sur le glacier de la Plaine Morte. Venez passer une nuit dans ce village féérique à 3'000m d'altitude pour une expérience unique. Deux formules y sont proposées, l’expérience « Grand Nord » pour les plus téméraires (vendredi et dimanche), et l’expérience « Hygge » (jeudi et samedi) pour ceux qui veulent vivre un moment chaleureux et passer une nuit hors du temps.

Zoom sur l’Expérience Grand Nord (vendredi et dimanche)
Réservée aux plus téméraires, une série d’instructions et de conseils est donnée virtuellement par Mike Horn, par le biais d’une tablette numérique. A la clé, épreuves physiques et logiques (ski de randonnée, jeu de survie, chiens de traîneaux et nuit en igloo sur le Glacier de la Plaine Morte), dignes de celles subies par les explorateurs du Grand Nord.

A partir de 12 ans accompagnés d’un adulte.
Infos complémentaires sur www.crans-montana.ch

 

Vivre la féerie de Noël lors de la 1ère édition du Festival "Etoile Bella Lui"


Les journées raccourcissent, les températures baissent, et les premiers flocons ont fait leur apparition. C’est le début de la plus féérique des saisons. Le festival Etoile Bella Lui vous propose de découvrir la magie de l’hiver au cœur de Crans-Montana, à la lueur du Chemin des lanternes, d’un marché artisanal et d’une grande roue.

Basé sur le conte « Le Berger et l’Etoile Bella Lui », le festival fait la part belle à l’enchantement et aux lumières de l’hiver. Dans un esprit familial et convivial, explorez les espaces naturels intacts qui entourent le centre de Crans-Montana en parcourant le Chemin des Lanternes entre les lacs de la Moubra et de l’Etang Long. Dans les rues du village enneigé, l’hiver prend le goût délicieux des produits du terroir, mis en avant par nos chefs, nos boulangers, nos fromagers et nos encaveurs d’exception. Un espace gourmand qui invite au partage et à l’apéro autour d’un foyer central.

Les artisans-créateurs sont eux aussi au rendez-vous, notamment dans l’espace « Terre et Nature », qui met en lumière le patrimoine bâti et culturel de la région. Prenez le temps de flâner et de découvrir leurs magnifiques créations, qui vous inspireront peut-être quelques idées cadeaux pour Noël.

Des contes, des artistes de rue, des spectacles de lumière, une grande roue, du patinage artistique, un sapin illuminé, l’arrivée du Père Noël; quoi de mieux pour profiter de la période des Fêtes et de ses instants magiques ? Vous l’aurez compris, du 6 décembre 2019 au 5 janvier 2020, l’Etoile Bella Lui illumine la période des Fêtes avec un festival novateur, sous le signe de la magie de l’hiver à la montagne.

Du 6 décembre 2019 au 5 janvier 2020. Gratuit.
Infos complémentaires sur www.etoilebellalui.ch

 

Nouvelle infrastructure : Alaïa Chalet, le temple des sports d’action


Déjà réputée pour ses parks (snowpark, bikepark et wakepark), Crans-Montana ne cesse de développer son offre destinée aux amateurs de sensations fortes. Le dernier né est le Chalet Alaïa, véritable temple des sports d'action qui a ouvert ses portes en début d'année 2019. Des infrastructures d’une haute qualité telles que des trampolines, des rampes indoors, des bacs à mousse, et des bowls permettent de pratiquer différents sports et ce pendant toute l'année.

A l'extérieur, on retrouve un gigantesque skatepark, d’environ 2400m², composé d’un snakerun, d’un pumptrack ainsi que d’un skate plaza et d’un bowl. Les enfants et jeunes passionnés peuvent participer à des camps hivernaux et estivaux et mettre en pratique les tricks appris au Chalet sur les différents parks de Crans-Montana.

Avec plus de 5’000 m² d’infrastructure indoor et outdoor, la Suisse romande bénéficie désormais du plus grand et complet centre de sports d’action de ce type. A l'étage, se situe le bar qui surplombe les salles des activités pour permettre aux accompagnants et aux familles de voir évoluer les sportifs dans leur milieu de prédilection.

Infos complémentaire sur www.alaia.ch

 

Plaisirs culinaires dans un cadre d'exception


Les tables éphémères vous proposent différents événements gastronomiques durant l’année afin de découvrir ce que la Nature a de plus savoureux à nous offrir au fil des saisons. Les meilleurs chefs de la région, dont les étoilés Franck Reynaud et Pierre Crepaud, laissent s’exprimer toute leur créativité et leur talent pour mettre en valeur la haute qualité des produits locaux. Cette expérience est d’autant plus surprenante qu’elle a lieu chaque saison dans un endroit différent et insolite. Au bord d’un lac, sur un sommet, sur un parcours de golf ou au coeur d’un vignoble, cette journée en toute convivialité et rythmée par des animations originales vous laissera un souvenir gastronomique impérissable.

La Table Ephémère de mars vous emmène sur le magnifique domaine skiable de Crans-Montana. Dévalez les pistes et ponctuez votre journée de pauses gourmandes dans les différents établissements qui vous proposeront une de leur spécialité accompagnée d’un verre de vin de la région.

Infos complémentaires sur www.crans-montana.ch/tables

 

Crans-Montana version culturelle : Bienalsur et exposition Grand Nord


Jusqu'au 29 mars prochain, Crans-Montana a l’honneur d’accueillir pour la première fois en Suisse Bienalsur, au même titre que de prestigieuses villes telles que Paris, Rome, Madrid, Tokyo ou encore Mexico. Dans ce contexte, 5 artistes de renommée internationale proposent ainsi leur œuvre dans un parcours entre Lens et Crans-Montana : les artistes argentins Marie Orensanz et Leandro Erlich, l’artiste franco-argentin Pablo Reinoso, l’artiste espagnol Lluis Lleo ainsi que l’artiste suisse Valentin Carron.
La 6ème œuvre de Bienalsur Crans-Montana consiste en une installation magistrale, « Kulata Tjuta », réalisée par un collectif d’artistes aborigènes australiens et faisant partie intégrante de l’exposition d’art aborigène contemporain Before Time Began, qui a lieu simultanément à la Fondation Opale à Lens.

En parallèle, le Musée Art et Collections de la Fondation Bernard et Caroline de Wattewile a à nouveau ses portes cet été, pour le plus grand bonheur des amateurs d’art. Spécialisé dans les expositions de sculptures et d’objets d’art, ce lieu à la scénographie résolument contemporaine propose notamment un espace didactique, qui met à la disposition du visiteur une série de documents relatifs aux expositions. Découvrez sa nouvelle exposition Grand Nord, Art Inuit.

Infos complémentaires sur www.crans-montana.ch/fr/arts_visuels

 

Les principaux événements de l'hiver 2019/2020 à Crans Montana


Audi FIS Coupe du monde de Ski Alpin
Les 22 et 23 février 2020
les meilleures skieuses du monde se donnent rendez-vous à Crans-Montana pour s’affronter sur l’exigeante piste du Mont-Lachaux pour un super-G et un combiné alpin. Cette piste est devenue d’ailleurs une classique de la Coupe du Monde des Dames. Ne manquez pas cet événement mythique, qui proposera de belles animations pour les spectateurs venus soutenir les athlètes.

Le Caprices Festival, sacré meilleur festival International électro du monde !
Du 16 au 19 avril 2020
Sacré meilleur festival international électro du monde, le Caprices Festival vous ouvre ses portes du 16 au 19 avril 2020 Laissez-vous entraîner par les rythmes envoutants des meilleurs DJs de la planète, dans un cadre de rêve à 2200m d’altitude. Une expérience magique pour les festivaliers, au cœur du domaine skiable !

Agenda complet de l'hiver sur www.crans-montana.ch/fr/agenda