Pour la seconde année consécutive, EXPERIENCE MONTAGNE s’installe à Paris et invite le grand public à goûter aux saveurs de l’altitude. Un événement ludique et interactif, une nouvelle expérience en (très) grand format, au cœur de la capitale.

 

3 jours pour (re)découvrir l'univers de la montagne en toutes saisons


Le salon Expérience Montagne est avant tout… une expérience unique. Pour cette seconde édition, la dynamique initiée l’an dernier est décuplée : il s’agit de vivre, savourer ; permettre à toutes et tous de découvrir en famille ou entre amis le véritable goût de la montagne… depuis Paris.

Le salon Expérience Montagne est donc une parenthèse de grand air au cœur de la ville, un espace où chacun peut goûter à la saveur si particulière de la montagne.

Nouvelles disciplines, classiques incontournables, tendances, idées audacieuses et activités mises en place par les stations pour faire vivre leurs domaines en toutes saisons… Expérience Montagne lève le voile sur l’été et l’hiver au sommet, des initiatives les plus originales aux belles traditions gourmandes et joyeuses. Expérience Montagne permet d’absolument tout tester en conditions réelles : des chaussures de randonnée au matériel de ski en passant par les nouvelles habitudes en vogue en altitude.

Où ? A Paris, sur le site du Trocadéro, puis Porte de Versailles.
Quand ? Jeudi 7 et vendredi 8 novembre, au Trocadéro. Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 novembre, Porte de Versailles.
Pour qui ? Pour tout le monde ! Enfants, parents, grands-parents, tribus, familles…
Pourquoi ? Pour découvrir l’offre complète des stations de montagne, été / hiver, tester, s’initier, rencontrer les équipementiers, les explorateurs, les sportifs, les grimpeurs… Beaucoup présenteront en avant-première lors de cette occasion très spéciale, leurs livres, leurs films, leurs dernières épopées et leurs plus fous projets.
Prix ? 8 € l’entrée adulte / 5 € pour les 12 – 25 ans / Gratuit pour les – 12 ans

 

Au programme de cette 2ème édition du Salon de la Montagne à Paris


Jeudi 7 et vendredi 8 novembre, au TROCADÉRO
Une véritable station de sports d’hiver accueille les visiteurs. Sur place ? La vie bat son plein : les enfants s’élancent sur un sentier ludique qui les emmène à la découverte de la flore et la faune de montagne…
Une piste de ski nordique invite à s’initier au biathlon ou à la randonnée raquettes tandis qu’une piste de ski inclinable, prouesse technologique, permet de s’offrir descentes et slaloms, le tout encadré par des moniteurs de ski de l’École du Ski Français, partenaire de l’événement. France Montagne, également présent, anime un espace expérientiel XXL. A ne pas manquer : les démonstrations réalisées par de grands champions dont Jean-Pierre Vidal, médaillé olympique de slalom, et Marie-Laure Brunet, médaillée olympique de biathlon.

Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 novembre, PORTE DE VERSAILLES
Après le Trocadéro, l’EXPERIENCE MONTAGNE se prolonge tout le week-end jusqu’au dimanche soir côté Porte de Versailles où le Pavillon 2.1 est transformé en station de montagne parée à accueillir les visiteurs en quête de belles idées, de sensations et de découvertes made in altitude : espace Piou-Piou pour les tout-petits curieux des plaisirs de la glisse, descentes en luge… le tout encadré par les moniteurs de l’ESF. Au menu également : un simulateur de ski proposé par l’UCPA, des projections dont l’avant-première du film Les Pyrénéistes (réal. Jean-Michel Jorda), des conférences exclusives, des offres
promotionnelles offertes par les exposants, etc.

Et aussi ?
… Une piste VTT
… Une piste de luge
… Une découverte de la spéléologie en montagne
… Un simulateur de ski
… Du curling

 

Les grandes tendances du salon Expérience Montagne 2019


FAMILLES BIENVENUES ! … En 2019, la montagne est un rendez-vous quatre saisons pour toutes et tous, tous âges confondus. Territoire d’excellence pour la jeunesse, il réserve de très belles surprises aux tribus via, notamment, une offre en plein essor : les séjours famille et les activités accessibles dès le plus jeune âge.

LE GRAND AIR RÉGÉNÉRÉ… En 2019, chacun cherche à s’offrir une dose d’oxygène XXL. Les activités en pleine expansion ? le ski nordique, les raquettes et le ski de fond ; tout ce qui permet de gonfler à plein les poumons. L’objectif est simple : une semaine passée en montagne = trois semaines de bienfaits…

C’EST LA FÊTE AU SOMMET ! … En 2019, montagne rime avec convivialité.
Partage d’émotions, instants heureux… tout est mis en place pour que chacun.e vive son escapade avec intensité. Au menu ? Des événements culturels, des rendez-vous sportifs, des fêtes XXL… Un ensemble de rendez-vous hauts en couleurs qui s’organisent en altitude pour proposer un agenda très complet.

LE VÉLO EN FOLIE… En 2019, l’été, le champion des sommets, c’est le VTT.
A noter : Le vélo électrique s’offre une arrivée fracassante dans la galaxie des activités de montagne et ravit tous les publics, grâce à son accessibilité élargie.