Fin du suspense (si suspense il y avait encore...) : Initialement envisagée le 28 septembre, l'ouverture automnale du glacier de la Grande Motte à Tignes est repoussée jusqu'aux prochaines précipitations neigeuses abondantes...

  

Report d'ouverture du glacier de la Grande Motte à Tignes


Bis repetita pour Tignes qui, tout comme l'an dernier, se voit contrainte de renoncer, au moins temporairement, à l'ouverture automnale de son glacier. Il faut dire que ce dernier n'a pas été épargné par la douceur et le manque de précipitations de ces derniers mois. Dès la mi-août ce même glacier n'était d'ailleurs déjà plus praticable dans des conditions de sécurité acceptables et les pistes de ski avaient donc été logiquement fermées prématurément.

Quelques semaines plus tard, la situation ne s'est pas améliorée bien au contraire puisque la chaleur estivale a poursuivi son travail de sape, grignotant le manteau neigeux jour après jour. Et les quelques flocons tombés en altitude les 8 et 9 septembre derniers n'ont pas suffi (loin s'en faut) à combler ce manque de neige.

Dans ces conditions, les amateurs de ski qui envisageaient initialement de rechausser les skis dès le week-end prochain devront patienter jusqu'aux prochaines chutes de neige significatives. La date d'ouverture ayant été reportée à une date indéterminée pour l'instant...

Voici d'ailleurs le communiqué publié et relayé ce matin par la STGM et la station de Tignes :

"Alors que le réchauffement climatique et ses enjeux sont plus que jamais d’actualité, Tignes ne peut qu’en constater les effets sur son domaine d’altitude : ainsi, les records de températures enregistrés en Europe cet été et au cours des dernières semaines ont particulièrement affecté le glacier de Grande Motte.

En cette fin septembre, nous ne pouvons que déplorer un manteau neigeux dégradé, ne permettant pas d’offrir des conditions d’entraînement optimales en termes de qualité et de sécurité pour les skieurs, clubs et professionnels des sports de glisse, qui rechaussent traditionnellement leurs skis à Tignes dès le mois d’octobre.

Ce statut de témoin privilégié et l’attachement tout particulier que la station porte à son glacier impliquent une adhésion toute naturelle aux démarches environnementales engagées à travers le monde.

Aussi, la Société des Téléphériques de la Grande Motte, la Régie des Pistes et la Mairie de Tignes ont pris la décision conjointe de reporter l’ouverture du domaine skiable de Grande Motte (initialement prévue au 28 septembre) afin de maintenir leurs efforts de protection du glacier. L’ouverture automnale sera ajustée en fonction des précipitations neigeuses à venir.

L’ensemble des équipes se tient prêt à accueillir les premiers skieurs de la saison dès que les conditions de froid et d'enneigement seront réunies.

L’ouverture des infrastructures sportives indoor (le centre sportif et de congrès Tignespace et l’espace aquatique Le Lagon) est maintenue au samedi 28 septembre 2019.".