A compter de Noël 2019, le domaine skiable de Valmeinier comptera un nouveau télésiège ainsi que deux nouvelles pistes rouges sur le secteur Gros Crey. Cette extension du domaine skiable vous permettra d’accéder à 2 750m d’altitude, nouveau point culminant du Domaine Skiable GALIBIER-THABOR, ouvrant de nouvelles perspectives de paysage époustouflantes du Mont Thabor aux sommets de la Meije jusqu’aux Aiguilles d’Arves.

 

Extension du domaine skiable via la création du secteur de la Sandonière


Déjà réputé dans la vallée de la Maurienne par son étendue, sa situation exceptionnelle à l’extrême Sud de la Savoie et non loin du célèbre Col du Galibier, entouré de sommets prestigieux dont le Mont Thabor à 3 178m d’altitude, le domaine skiable GALIBIER-THABOR qui relie Valmeinier et Valloire bénéficie d’un large ensoleillement et de conditions d’enneigement optimales de décembre à avril.

Dans le cadre du développement continu de ce domaine, à compter de Noël 2019, une nouvelle extension va voir le jour sous la Pointe de la Sandonière qui culmine à 2 925m d’altitude. Vous pourrez ainsi découvrir une installation flambant neuve (un télésiège débrayable 6 places) dont le départ s’effectuera à 2 300m d’altitude, en léger contrebas de la gare amont du télésiège des Inversins.

Ce nouveau télésiège de la Sandonière desservira deux nouvelles longues pistes rouges Moraine et Carline, sur le secteur Gros Crey en amont de Valmeinier 1800. Cette installation vous permettra ainsi d’accéder à 2 750m d’altitude, nouveau point culminant du Domaine Skiable GALIBIER-THABOR, ouvrant de nouvelles perspectives de paysage époustouflantes du Mont Thabor aux sommets de la Meije jusqu’aux Aiguilles d’Arves. Depuis le sommet, pas moins de 1320 mètres de dénivelé s'offriront à vous jusqu'à Valmeinier Village...

Caractéristiques techniques du télésiège de la Sandonière (Valmeinier)

- Constructeur : Leitner
- Longueur de la ligne : 1306 m
- Altitude gare aval : 2280 m
- Altitude gare amont : 2750 m
- Dénivelé : 470 m
- Vitesse : 5,5 m/s
- Temps de trajet : env 4:20 min

 

Un vieux projet enfin concrétisé et 14 hectares supplémentaires de glisse


Cette extension du domaine skiable de Valmeinier figurait dans "les cartons" de la station depuis de nombreuses années déjà (elle était déjà mentionné dans l'UTN de 1985...). Modifiée et reportée à de multiples reprises, elle a fait l'objet d'un nouveau projet en 2014 pour finalement se concrétiser en 2019 sous la forme d'un télésiège 6 places débrayables desservant 2 nouvelles pistes rouges dans un secteur d'altitude, généralement très bien enneigé.

Afin de limité l'impact environnemental de ce nouveau secteur, les terrassements ont volontairement été limité. Ainsi le tracet des pistes rouges Carline et Moraine épousent le terrain naturel tout en garantissant du très bon ski dans un décor remarquable.

Après Le Crêt du Quart et La Sétaz, c'est donc un troisième massif qui vient étoffer le domaine skiable Galabier-Thabor et quelques 14 hectares de glisse supplémentaires qui s'offrent aux amateurs de ski.

En outre, cette extension ouvre également la porte à un large secteur hors-piste accessible par gravité

Désormais GALIBIER THABOR c’est :
- 2 stations : VALMEINIER et VALLOIRE
- 3 massifs (Le Gros Crey, Le Crêt du Quart et La Sétaz), 5 versants
- 160 km de pistes répartis en 89 pistes de tous niveaux
- Altitude minimum skiable : 1 430m/ Altitude maximum skiable (nouveau !) : 2 750m
- 1220 m de dénivelée, 3 massifs, 5 versants
- 29 remontées mécaniques dont 2 télécabines, 17 télésièges et 10 téléskis
- 89 pistes : 8 noires, 34 rouges, 30 bleues, 17 vertes
- 70% du Domaine Skiable est situé au-dessus de 2000 m
- 690 enneigeurs répartis sur tout le domaine skiable
- 50% du Domaine Skiable couvert en neige de culture