A J-15 des prochaines vacances à la neige, il est l'heure de se préparer pour les sports d'hiver, notamment au ski. Pour faciliter la démarche des 10 millions de touristes qui rejoindront les pistes, le ministère des Sports s’est associé à Lucile Woodward, coach diplômée d'Etat et fitness girl 2.0, pour proposer une séance de préparation physique en vidéo. Une vidéo tournée dans un cadre grandiose, au sommet des pistes, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne Prévention Hiver 2019 « Pour que la montagne reste un plaisir ».

 

Coaching vidéo pour se préparer physiquement au ski


Parce que le ski, au même titre que d’autres sports, est une activité ludique et physique, il est nécessaire de s’y préparer. Cet hiver, c’est Lucile Woodward qui livre ses conseils pour skier en toute sérénité. Concernée par le sujet de la prévention, elle a concocté un programme de préparation physique à reproduire tous les jours, à la maison, pendant un mois, 30 jours avant de partir. Une série d’exercices simples et accessibles de 10 minutes validée par les experts du ministère des Sports pour avoir de bons appuis dès les premières descentes et éloigner le risque de blessure. Tournée dans le cadre majestueux du plus grand domaine skiable du monde, aux Menuires, la vidéo transporte les adeptes des sports d’hiver dans l’univers des vacances à la neige et les guide pour renforcer les muscles sollicités par la pratique du ski et du snowboard. Se préparer physiquement n’a jamais été aussi dépaysant !

 

Pour que la montagne reste un plaisir


Montagne, grands espaces, neige vierge… synonymes de liberté, de plaisir et de sensations grisantes, ils peuvent être également source d’accidents. Malgré la mobilisation de l’ensemble des acteurs et l’amélioration constante de la sécurité sur les domaines skiables français, environ 45 000 interventions des services de secours ont lieu chaque saison. La plupart de ces accidents pourraient être évités si les conseils de bonne conduite étaient mieux connus et bien respectés. Conscient de ces réalités, le ministère des Sports se mobilise aux côtés de ses partenaires pour sensibiliser les pratiquants. L’enjeu : adopter les bons réflexes pour glisser en toute sérénité.

Odile Lemaire, médecin de montagne du centre médical du Pelvoux aux Menuires « Les blessures les plus courantes sont liées à des chutes simples, elles touchent majoritairement les épaules et les genoux des skieurs. Pour prévenir les accidents, les domaines skiables, préparent les pistes avec le plus grand soin possible. Une bonne musculature et une souplesse articulaire restent de rigueur pour éloigner le risque de blessure. Les accidents par collision sont peu nombreux, mais souvent plus graves. Il est recommandé de porter un casque pour prévenir les traumatismes crâniens. »