Belgium (Francais)

Comment entretenir ma tenue de ski Gore-Tex® ?

5 janvier 2019 | Stéphane GIRAUD-GUIGUES

Comment entretenir ma tenue de ski Gore-Tex® ?- ©Spyder
Copyright: Spyder

En plus du design, les tenues de ski modernes sont avant tout axées sur la fonctionnalité. C’est dans cette optique qu’à l’occasion de son 40ème anniversaire, le fabricant de vêtements américain Spyder a doté toute sa collection femme et homme d’une membrane Gore-Tex®. Pour qu’une tenue de ski telle que le modèle Spyder Tordrillo Set vous accompagne et conserve sa fonctionnalité pendant de longues années, elle doit passer au lave-linge de temps en temps. Voici les éléments à retenir au moment d'entretenir votre veste/pantalon de ski Gore-Tex®...

 

Le vrai du faux concernant l'entretient des tenues Gore-Tex®


On a longtemps pensé à tort qu’un vêtement Gore-Tex® devait être lavé le moins souvent possible, au risque de casser la membrane ou de perdre l’imperméabilisation. C’est en réalité précisément l’inverse : l’entretien et le lavage corrects d’un vêtement Gore-Tex® préservent la membrane, prolongent la durée de vie de l’équipement et garantissent une fonctionnalité optimale pendant des années.

En plus de l’étanchéité au vent et à l’eau, la respirabilité est l’une des qualités exceptionnelles de Gore-Tex®. Si le pantalon et la veste de ski (comme la Tordrillo Jacket et le Tordrillo Pant par exemple) sont rarement lavés, la transpiration, les graisses cutanées et la saleté risquent d’obstruer la membrane. Résultat : une perte de la respirabilité et de la fonctionnalité – y compris de l’imperméabilisation et de l’effet lotus. L’eau pénètre alors dans le tissu et l’humidifie. Au lieu d’être sec et chaud, le vêtement de ski devient alors humide et froid. Un lave-linge, un sèche-linge et un bon entretien permettent de prévenir ce problème.

 

Consignes d’entretien et de lavage des produits Gore-Tex®


L’imperméabilisation doit être réactivée lors du lavage et du séchage afin de permettre aux skieurs d’arpenter les pistes longtemps et sans souci, quel que soit le temps. Voici comment procéder, étape par étape :

1. Afin de ne pas solliciter le tissu inutilement, toutes les fermetures éclair doivent être préalablement fermées, y compris les zip d'aération ainsi que les différentes poches.

2. Le plus simple est ensuite de suivre les instructions de lavage du fabricant. Spyder recommande par exemple une température de 40 °C.

3. Pour le lavage, utiliser une lessive liquide classique ou une lessive spéciale pour textiles Gore-Tex®. Ne jamais utiliser de lessive en poudre, d’assouplissant, de détachant ou d’agent de blanchiment car ces derniers obstruent ou attaquent la membrane.

4. Afin d’éviter les plis indésirables, les produits doivent être essorés à une vitesse réduite.

5. Après le lavage, essorer suffisamment la veste et le pantalon pour éviter les résidus de lessive sur les textiles.

6. Faire sécher ensuite le vêtement à l’air libre ou au sèche-linge, à basse température et à vitesse moyenne.

7. Remettre ensuite la combinaison au sèche-linge pendant 20 minutes, l’imperméabilisation hydrofuge DWR (Durable Water Repellent) n’étant réactivée que sous l’effet de la chaleur. Si vous n’avez pas de sèche-linge, vous pouvez utiliser un fer à repasser. Mais avec prudence ! L’idéal est alors de placer un torchon entre le vêtement et le fer à repasser et de repasser à basse température et sans vapeur.

8. Si l’imperméabilisation n’est pas rétablie après le lavage et le séchage, il faut alors la remplacer. Spyder et Gore-Tex® recommandent l’utilisation d’une lessive imperméabilisante lors du lavage ou d’un spray imperméabilisant après le lavage. Après l’application du spray, remettre la veste et le pantalon 20 minutes au sèche-linge.
 

 

À quelle fréquence faut-il laver les vêtements Gore-Tex® ?


Tout dépend de la fréquence à laquelle les produits sont portés. Le mieux est de regarder si le vêtement est humide, sale, ou s’il n’est plus imperméable. Il est alors grand temps de le mettre en machine avant de repartir sur les pistes.

Galerie photos

undefined - © Spyder
undefined - © Spyder
undefined - © Spyder
undefined - © Spyder

Voir Tout

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...

Publicité