Au cœur de la région Provence Alpes Côte d’Azur, les Alpes de Haute-Provence sont l'un des plus grands départements de France (6925 km²) pour l’une des plus faibles densités de population (155 000 habitants). 300 jours de soleil par an sont un atout supplémentaire qui font de ce département, une destination privilégiée pour les amateurs de dépaysement. Grâce à l’arrivée du TGV Méditerranée en gare d’Arbois à Aix en Provence, ce dépaysement est accessible rapidement. A 5 heures du cœur de Paris les stations de ski des Alpes de Haute-Provence s'offrent à vous, loin du bruit et de l’agitation... La rencontre des cultures alpines et méditerranéennes donne à ces lieux un caractère particulier, un art de vivre aux accents du sud. Ici, les stations ski de haute montagne côtoient les villages de charme.

 

L'Espace Lumière, le ski sous le soleil des Alpes de Haute-Provence


A cheval entre Ubaye et Haut Verdon, les domaines skiable conjugués de Val d'Allos et Praloup consitituent l’Espace Lumière, l'un des plus grands domaines skiables des Alpes du Sud. Avec ses 180 kilomètres de pistes et ses 50 remontées mécaniques culminant à 2675 mètres d'altitude dans un cadre panoramique, l'Espace Lumière conjugue espace et dénivelé. Ses pistes serpentant dans les forêts de mélèzes, ses courbes dans les combes et ses espaces vierges font le bonheur du plus grand nombre.

Pra Loup
Située au nord des Alpes de Haute-Provence, blottie au milieu des mélèzes et offrant un panorama magnifique sur la vallée de l’Ubaye, la station de ski de Pra Loup séduit les skieurs avec ses résidences coquettes, ses hôtels de charme et chalets cosy implantés le long du front de neige. A Pra Loup 1500, également appelé « Les Molanès », 2 km en amont du centre-station, les chalets nichés dans leur écrin de blancheur, réservent un accueil chaleureux aux vacanciers venus chercher un cadre reposant pour leur séjour à la neige.


Val d'Allos
Aux sources du Verdon, et aux portes du Parc National du Mercantour, Val d’Allos - La Foux propose toute sa palette d’activités en plein cœur de station : jardin des neiges, piste de luge, patinoire, piste de luge sur rails multi-saison, halte-garderie, ludothèque, discothèques, pubs, tous commerces, espace ludique… Chalets en pierre et résidences habillées de bois servent de point de départ aux skieurs qui veulent goûter à l’Espace Lumière, en direction de Pra Loup.

  

Les stations-villages des Alpes de Haute-Provence


Dans les Alpes de Haute Provence, les villages de montagne ont su conserver leur charme authentique. Leurs stations de ski sont des lieux privilégiés pour partager les plaisirs d’hiver en famille d'autant que toute une gamme d’activités vous y est offerte ainsi que plusieurs centaines de kilomètres de piste de ski alpin tout niveau.

Situées à proximité voire à l'intérieur même de Parcs Naturels Nationaux et Régionaux, elles bénéficient d'un climat et d'un environnement exceptionnels. Ce sont des villages en pleine lumière, nichés dans la neige où il n'est pas rare d'entendre le cris des marmottes répondre au son du clocher, où les bouquetins sont visibles à l'œil nu, où les écuries n'ont pas toutes été transformées en restaurants...

Le Sauze / Super Sauze
Station village située à 4 km au-dessus de Barcelonnette au centre de la vallée de l'Ubaye, le Sauze Super Sauze surprend toujours agréablement par son ambiance conviviale, spontanée, rieuse... Ses hôtels en front de pistes, ses petits chalets alentour en font une destination où l'on se sent bien. Parsemée de vallons qui donnent à la fois douceur et technicité aux pistes, la station de ski du Sauze Super Sauze propose un domaine où petits et grands passent furtivement du secteur de Fours au secteur de l’Alp, de 1400 m à 2450 m d’altitude, sur 65 km de pistes tous niveaux...


Saint Jean Montclar
A 1350 mètres d'altitude, au cœur de la vallée de la Blanche (non loin de Digne, Gap et Barcelonnette) se trouve la station de ski de Montclar. Véritable village de montagne à échelle humaine, Saint Jean Montclar dispose de nombreux atouts (sa double exposition, sa situation géographique entre Alpes et Provence, sa douceur de vivre...) et de sérieux arguments à faire valloir auprès des amateurs de sports d'hiver. Son double domaine skiable (les pistes de ski étant tracées de part et d'autre de la ligne rocheuse de la Brèche) lui assure une grande variété de paysage ainsi qu'une belle variation de terrain et de difficulté.

 

Les stations de ski "nature"


Chabanon Selonnet dans la vallée de la blanche, le Grand Puy dans la vallée Blanche Serre-Ponçon ou bien encore Sainte Anne en Haute Ubaye, ça ne vous dit rien ? Il s'agit pourtant là de petites pépites, de véritables havres de paix proposant les sports d’hiver sur un plateau à des prix dont on a perdu l’habitude et qui nous réconcilient avec les vacances en tribu.

Certes, ils ne s’agit pas ici de domaines skiables dont on n’arrive pas à faire le tour en une semaine... Certes, ces stations villages ne font pas de grosses campagnes publicitaires dans le métro et ceux qui les fréquentent, y compris les plus célèbres d’entre eux, ne les  « chantent pas sur tous les toits » car ils veulent garder leur jardin secret. Mais ces petites stations, bien adaptées aux enfants, disposent d'autres arguments tels la convivialité (ici on connaît rapidement tous les prénoms des moniteurs de l’école de ski), et le sens de l'accueil (on est logé «aux petits oignons»)...

Chabanon Selonnet
Située au cœur de la Vallée de La Blanche, à proximité de Digne-Les-Bains (50 km), la station-village de Chabanon, perchée à 1612 m d’altitude au-dessus du charmant village de moyenne montagne de Selonnet et de ses bocages, réserve des vacances ressourçantes autour d’un domaine skiable à taille humaine, sous un ciel provençal. Dessiné sous les sommets de La Bressa (1981 m) et de Tête Grosse (2032 m), som domaine de ski alpin propose 40 km de pistes.


Le Grand Puy
Au coeur de la Vallée de la Blanche, sur la commune de Seyne-les-Alpes, la station de ski du Grand-Puy vous accueille en toute simplicité et vous fait découvrir son domaine skiable en toute convivialité. Facile d’accès (à environ 45 minutes des villes de Digne-les-Bains, Gap et Barcelonnette), le Grand-Puy est la station familiale par excellence : véritable paradis des enfants, son domaine skiable s’étend sur 170 ha et 22 kilomètres de piste de ski alpin, desservies par 5 remontées mécaniques, sur 500 mètres de dénivelé.


Sainte Anne la Condamine
A quelques minutes seulement de Barcelonnette, dans la vallée de l'Ubaye, la station de ski de Sainte Anne la Condamine propose un domaine skiable au coeur d'un espace infini de blancheur, des chaînes de montagnes à l'horizon. Un panorama magnifique digne des plus grandes stations des Alpes. Petite station familiale créée en 1956, à 1830 m d'altitude, la beauté de ses grands espaces en étonnera plus d'un. Certains y trouveront d'ailleurs un domaine de rêve pour skier en poudreuse...