Pour ceux qui se demandent où skier dans les prochains jours, voici une synthèse de toutes les informations communiquées par les stations de ski concernant leur ouverture.


CETTE PAGE SERA ACTUALISEE TOUT AU LONG DE LA SEMAINE
pour vous permettre de savoir exactement quelles stations ouvrent,
dans quelles proportions et pour quel tarif.


Afin de faciliter la lecture de ce fil rouge (dont le contenu ne va cesser de s'étoffer jour après jour), nous avons volontairement "découper" son contenu en six sections distinctes (une section par massif). A vous de cliquer sur votre (ou vos) massif(s) de prédilection pour prendre connaissance des conditions d'enneigement actuelles et des ouvertures de domaines annoncées.

  • ALPES DU NORD

    Enneigement moyen
    hauteurs de neige
    112 cm en haut
    47 cm en bas
    Stations ouvertes
    stations de ski ouvertes
    42/114
    Remontées ouvertes
    remontées mécaniques ouvertes
    30%
    Pistes ouvertes
    pistes ouvertes
    30%

    Globalement le massif des Alpes du Nord est sans conteste le plus enneigé de ce début de saison et même si l'enneigement n'est pas aussi conséquent que l'an dernier à la même époque, les hauteurs de neige observées sur les hauteurs des stations permettent la pratique du ski dans de bonnes conditions dès 1800 mètres d'altitude environ. En dessous, c'est encore un peu juste...

    ➽ En Haute Savoie, l'enneigement moyen relevé ce matin même dans la petite quinzaine de domaines d'ores et déjà ouvert est de 21 cm en front de neige et 87 cm au sommet des pistes. Le taux d'ouverture des pistes n'est pour l'heure que de 35% mais il devrait rapidement progresser dans les prochains jours avec l'ouverture de la quasi-totalité des stations dès samedi 22 décembre. Seules une poignée de stations situées à basse altitude et non pourvue de réseau de neige de culture et/ou de téléportés risquent de devoir reporter leur ouverture faute d'enneigement suffisant sur le bas de leur domaine skiable.



    ➽ C'est bien la Savoie qui bénéficie du meilleur enneigement en cette 3ème semaine de décembre. On y relève en moyenne 59 cm sur les fronts de neige des stations déjà ouvertes et 130 cm au sommet des domaines skiables ouvertes aux skieurs. Tout comme en Haute-Savoie, 90% des stations du massifs seront en mesure d'ouvrir pour les vacances de Noël et seuls quelques domaines resteront fermés temporairement en attendant des conditions d'enneigement plus optimales...



    ➽ Situation un peu plus "partagée" en Isère où l'on ski déjà depuis plusieurs semaines sur les gros domaines d'altitude ainsi que dans quelques stations plus basses telles Chamrousse ou les 7 Laux grâce à un enneigement moyen de 34 cm en bas des pistes et 78 cm en haut. La neige s'étant de nouveau invitée en ce début de semaine, la plupart des stations du département devraient être en mesure d'accueillir les skieurs pour Noël exception faite de celles qui seront exposées à la pluie et au redoux annoncés ces prochains jours (celles situées en dessous de 1400 mètres et non pourvues d'enneigeurs).

  • ALPES DU SUD

    Enneigement moyen
    hauteurs de neige
    90 cm en haut
    47 cm en bas
    Stations ouvertes
    stations de ski ouvertes
    15/46
    Remontées ouvertes
    remontées mécaniques ouvertes
    25%
    Pistes ouvertes
    pistes ouvertes
    23%

    Il neigeait pas plus tard qu'hier sur les Alpes du Sud (jusqu'à 30 cm par endroits) où ce début de saison est bien différent d'une vallée à une autre. Si le Briançonnais, le Guillestrois, l'Ubaye et le Mercantour sont d'ores et déjà bien servis question enneigement, la neige fait encore un peu defaut en dessous de 1600m dans le Champsaur et le Devoluy où il est préférable de prendre un peu de hauteur pour trouver de bonnes conditions de ski.

    ➽ Dans les Hautes-Alpes, certaines stations affichent déjà de beaux cumuls de neige (déjà 200 cm au sommet des pistes de Serre-Chevalier) tandis que d'autres doivent de contenter de quelques centimètres seulement... Le froid de ces derniers jours a cependant permis à la plupart des stations de produire de la neige et de préparer leurs pistes principales en vue d'une ouverture, parfois partielle, dès l'amorce des vacances de Noël. Seules 5 à 6 stations ne seront sans doutre pas en mesure d'ouvrir comme initialement prévu le 22 décembre.



    ➽ Dans les Alpes de Haute Provence aussi l'ambiance blanche est déjà assurée dans les stations mais un nouveau coup de blanc serait le bienvenu sur le bas des domaines skiables afin de garantir des retours skis aux pieds pour tous durant les prochains jours... Pour l'heure seuls 3 domaines sont partiellement ouverts (Praloup, Le Sauze et Val d'Allos la Foux) mais Chabanon, le Seignus et Ste Anne la Condamine devraient également lancer leur saison rapidement.



    ➽ Dans les Alpes-Maritimes, la saison de ski a déjà bien débuté dans le Mercantour (Auron, Isola 2000...) et les chutes de neige d'hier (15 à 30 cm selon les stations) devraient permettre la pratique du ski sur l'ensemble des domaines dès cette fin de semaine au moins sur quelques pistes dans un premier temps.

     

  • PYRÉNÉES

    Enneigement moyen
    hauteurs de neige
    34 cm en haut
    21 cm en bas
    Stations ouvertes
    stations de ski ouvertes
    5/34
    Remontées ouvertes
    remontées mécaniques ouvertes
    8%
    Pistes ouvertes
    pistes ouvertes
    6%

    Situation plus ambiguë sur les Pyrénées où depuis plusieurs semaines déjà la neige et le froid alternent avec la pluie et le redoux tant est si bien que pour l'heure seuls 4 domaines skiables sont ouverts. Cependant, à la faveur des chutes du 14 décembre et grâce à la production de neige de culture ces derniers jours, une douzaine de domaines complémentaires devrait ouvrir ce week-end, et accueillir les vacanciers de Noël. Dans certains cas le retours station s'effectuera via des télésièges mais l'essentiel semble assuré : ouvrir partiellement les domaines skiables et permettre la pratique du ski dans de bonnes conditions en altitude.

     

  • VOSGES

    Enneigement moyen
    hauteurs de neige
    20 cm en haut
    10 cm en bas
    Stations ouvertes
    stations de ski ouvertes
    2/17
    Remontées ouvertes
    remontées mécaniques ouvertes
    6%
    Pistes ouvertes
    pistes ouvertes
    3%

    Début de saison timoré dans les Vosges où si l'on a bien réussi à chausser les skis çà et là sur quelques pistes vertes (hier au Ballon d'Alsace et au Markstein par exemple), l'enneigement demeure déficitaire (souvent pas plus de quelques centimètres en front de neige et généralement moins de 30cm sur les hauteurs des domaines skiables). Si quelques flocons sont attendus aujourd'hui, c'est surtout la douceur qui devrait marquer cette fin de semaine. Autant dire que pour le grand ski, il faudra patienter encore un peu...

  • JURA

    Enneigement moyen
    hauteurs de neige
    37 cm en haut
    15 cm en bas
    Stations ouvertes
    stations de ski ouvertes
    2/9
    Remontées ouvertes
    remontées mécaniques ouvertes
    6%
    Pistes ouvertes
    pistes ouvertes
    6%

    Cette fois c'est la bonne, la saison de ski débute sur le Jura avec l'ouverture progressive des principaux domaines skiables (Métabief, les Rousses, Monts-Jura...). Alors bien sûr, l'enneigement n'est pas encore optimal partout et certaines stations devront patienter jusqu'aux prochaines chutes de neige significatives pour pouvoir accueillir les premiers skieurs de la saison. D'ici là il faudra donc se rabattre sur les 5 ou 6 domaines ouverts ou en passe de l'être d'ici à samedi matin...

  • MASSIF CENTRAL

    Enneigement moyen
    hauteurs de neige
    25 cm en haut
    20 cm en bas
    Stations ouvertes
    stations de ski ouvertes
    1/12
    Remontées ouvertes
    remontées mécaniques ouvertes
    4%
    Pistes ouvertes
    pistes ouvertes
    2%

    Dans le Massif Central aussi on a repris l'activité ski dès le week-end dernier à Besse Super Besse et d'autres stations devraient à leur tour partiellement ouvrir dès samedi 22 décembre (Le Lioran, le Mont-Dore...) même si, pour être honnête, côté enneigement on a connu mieux par le passé... Pour ce début de vacances de Noël, il faudra donc se contenter de 15 à 25 cm de neige en moyenne et de quelques pistes vertes ou bleues pour assouvir votre soif de glisse...