Ils sont loin les séjours à la montagne orientés uniquement sur la pratique du ski. Pour satisfaire tous les profils de vacanciers, les stations ont su se diversifier et proposent désormais un large panel d’activités pour pouvoir profiter de la montagne en dehors des pistes de ski. Oui, c’est possible !

De la plus traditionnelle à la plus originale, en passant par la plus relaxante, il est certain que vous trouverez votre bonheur. Voici 10 activités aux diverses thématiques (sportive, naturelle, culturelle, gastronomique) que vous pourrez partager cet hiver, en famille ou entre amis. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter…

 

1. Se détendre dans les espaces aquatiques

Rien de tel que de plonger dans un jacuzzi ou de profiter des bienfaits d'un sauna après une journée de ski. Bénéfiques pour les muscles et pour l'esprit ! Les invitations à la détente fleurissent en stations de ski et nombreux sont les espaces aquatiques proposant des piscines ludiques avec bain à remous, cascade massante, rivière à contre-courant... accompagnés des incontournables saunas, hammam et jacuzzis.

Les Grands Bains du Monêtier (Serre Chevalier) et l'Aquariaz (Avoriaz) sont des exemples parmi tant d'autres. Pour un maximum de cocooning, visez plutôt les Spas comme le Deep Nature Spa à Arc 1950 ou le Spa Nuxe à l'Alpe d'Huez qui seront aux petits soins, dans une ambiance intime et apaisante avec des décors et soins divins.

> A lire aussi : Notre sélection de stations de ski bien-être

  

2. Déguster les spécialités locales

Tartiflette, fondue, raclette, Mont d'Or...les plats typiquement montagnards ne manquent pas et la majorité des restaurants les proposent dans leur carte. Avis aux amateurs de fromage fondu ! N'oubliez pas de finir le repas avec une petite goutte de génépi pour faciliter la digestion.

Pour les bouches les plus fines, des restaurants gastronomiques étoilés aux chefs renommés comme « La Bouitte » aux Menuires et les « Flocons de Sel » à Megève enchanteront leurs papilles.

  

3. Découvrir le patrimoine montagnard

Fermes, architecture, musées, artisanat. Les sorties culturelles sont au programme dans beaucoup de stations et s'adressent à tous les publics, adultes comme enfants. La visite d'une bergerie et d'une ferme avant-gardiste avec dégustation de produits locaux est proposée du côté de Peisey Vallandry. Pour les amateurs d'art baroque, ne manquez pas la visite de l'église de Saint Jacques d'Assyrie à Hauteluce (classée monument historique). Pour les plus gourmands, la coopérative de Beaufort vous fait découvrir la fabrication du célèbre fromage Beaufort grâce à un circuit de visite ludique et gratuit.

  

4. Glisser en luge

La luge n'est pas réservée qu'aux enfants ! Le Mountain Twister aux Saisies, le Schlitte Mountain à la Bresse, le Monty Express à Montgenèvre, la Luge Dévale à Risoul, l’Orrian Express aux Orres, le Toboggan à Val Thorens,... sont des parcours de luge originaux qui garantissent des sensations incroyables grâce à leurs virages en épingle, vrilles et accélérations variées.

Sécurisés, car le plus souvent équipé d'un rail et d'un système de freinage, ils plairont à toute la famille.

   

5. Dormir sous un igloo

Vous voulez vivre une expérience unique ? Pourquoi ne pas tenter une nuit sous la glace d'un igloo ? Offrant une ambiance grand nord exclusive, d'adorables petits villages d'igloos vous ouvrent leurs portes le temps d'une nuit. Installé le plus souvent à proximité d'un restaurant d'altitude, le repas est compris ainsi que l’équipement de couchage.

Goûter à la vie d'Inuits vous tente ? Direction Orcières Merlette, La Plagne, Valmorel, Les Deux Alpes, Arcs 1950...

  

6. S'initier à la cascade de glace

Discipline dérivée de l'escalade, elle consiste à grimper non pas sur une falaise rocheuse, mais le long d'une formation glaciaire. Du matériel spécifique est ainsi requis pour l'ascension : chaussures de haute montagne, piolet, crampons, baudriers et casque.

Certaines stations comme La Plagne, Les Contamines, Méribel et Chamonix proposent des initiations encadrées par des spécialistes (guides de haute montagne) pour faire découvrir aux curieux les sensations grandioses de cette pratique.

  

7. Prendre son envol

Rien de plus magique que de voler au-dessus des cimes enneigées. Des initiations au speed-riding (fusion entre le ski et le parapente), des baptêmes en parapente, ULM, deltaplane et chute libre ainsi que des vols en montgolfière s'offrent aux amateurs de sensations aériennes.

Par chance, ces activités sont proposées dans la plupart des stations de ski comme Serre Chevalier, Val Thorens, Courchevel, Les Saisies, Tignes, et bien d'autres.

  

8. Rouler (en VTT) sur la neige

Vous aimez les activités originales ? Le VTT sur neige est une pratique étonnante, bien différente du VTT classique, qui promet de belles prouesses. Rouler sur une pente enneigée change la donne ! Accessible à tous, du curieux au sportif en passant par le vététiste chevronné, il offre des sensations de glisse uniques. Gare aux freinages et dérapages intempestifs !

Vous pourrez le pratiquer sur les pentes de Val Thorens, Avoriaz et La Pierre-Saint-Martin, par exemple.

  

9. Partir sur les traces des trappeurs et mushers

Pour une immersion totale en pleine nature et un dépaysement garanti, les ballades en raquettes à neige ou en chiens de traîneaux sont des activités très appréciées. Ouverts à tous et ne nécessitant aucune technique, le plaisir de partager un moment convivial et la contemplation des décors environnants sont au centre de l'attention. Fortes de leur succès, ces activités nordiques sont en constant développement.

 

10. Plonger sous la glace

Cette activité peut paraître complètement démente, mais détrompez-vous, elle est accessible à tous et réserve de belles surprises. Ceux qui oseront plonger découvriront un univers féerique bercé entre la danse des bulles d'air et les jeux de lumière. Encadrée par des professionnels, l'immersion n'est jamais très profonde, car c'est juste sous la glace qu'elle présente tout son intérêt !

Pour tenter l’expérience, direction les stations alpines d'Avoriaz, Morzine, Bessans, Chamrousse, Châtel, Tignes, Val Cenis et Val d'Isère ; les stations pyrénéennes de Font Romeu, Les Angles et Saint Lary Soulan ainsi que la station vosgienne de Gerardmer.


Pour en savoir plus, consultez les sites des Offices de Tourisme des stations de ski : toutes les activités y sont répertoriées !