L'hiver est définitivement arrivée, assurant d'excellentes conditions de glisse à  travers l'arc alpin.

Les Alpes jouissaient de grosses chutes de neige en décembre-à  quel point que toutes les stations autrichiennes, par exemple, étaient ouvertes au mi-décembre.

Le 22 décembre, jusqu'à  90 cm sont tombés partout en Europe, déclenchant 62 alertes poudreuses au total. La Suisse et la France ont bien profité des chutes les plus récentes et ont désormais de la poudreuse parfaite juste à temps pour Noël.

Cette dernière couche s'ajoute aux centimètres déjà  accumulés depuis le début décembre dans les stations suisses et dans les régions du Vorarlberg et du Tyrol en Autriche. Les stations d'haute altitude comme Hochgurgl, St. Anton am Arlberg, et les glaciers -Mölltaler GlacierSöldenStubai, et Pitztal-ont été particulièrement gatés par la poudreuse.

Après un démarrage tardif pour la France, avec un cycle "quelques jours froids suivis de plusieurs jours doux" qui se répète depuis le début de novembre, la neige tant attendue est enfin tombée sur les pistes des plus grandes stations françaises. Au cours de la semaine dernière, 82 cm de neige fraiche sont tombés, offrant des bonnes conditions dans les stations de renom comme La Clusaz, La Plagne, Flaine, Morillon, Alpe d'Huez, Morzine, Tignes, Val d'Isère, Courchevel, et Meribel.

Le début de la saison a fait déclencher 94 alertes poudreuses en Italie pendant les 10 premiers jours de décembre. Des chutes de neiges abondantes ont couvert la plupart des montagnes des Alpes du nord italien, de la vallée d'Aoste au Tyrol du sud. L'Italie se place en haut du classement européen, occupant trois des cinq premières places: Ghiacciaio Presena-Adamello Ski (330cm/320cm); Arabba Marmolada (312cm/55cm); et Carona (235cm/130cm).

La Suisse a vu des grosses chutes de neige tôt dans la saison, déclenchant 168 alertes poudreuse en novembre et au début décembre-le plus grand nombre en Europe. Engleberg a reçu tellement de neige-90cm en 24 heures-qu'il était complètement bloqué au début de décembre, avec toutes les routes du village fermées.

Les skieurs suisses sont bien positionnés pour passer un Noël blanc avec DavosKlostersSaas-FeeVerbier, Engelberg, Zermatt, et encore d'autres stations qui se sont ouvertes avec de la poudreuse quasiment parfaite. En haut du classement suisse on trouve Andermatt-Gotthard avec 200cm.

La neige qui continue à tomber est une bonne nouvelle pour toutes les stations qui ont prévu d'ouvrir, même aux basses altitudes. La plupart des stations allemandes attendent toujours des grosses chutes de neige, mais le Zugspitze a déjà 140 cm de neige.

Comme dit la veille chanson anglo-saxonne, qui doit bien résonner aux oreilles des enthousiastes de la glisse "Let it snow, let it snow, let it snow" autrement dit, "Qu'il neige, qu'il neige, qu'il neige."