120 compétiteurs, 23 nations, 2 jours de compétitions : rendez-vous les 29 et 30 juillet 2017 sur l’une des épreuves les plus prisées du circuit international, et la seule étape de la Coupe du Monde de VTT TRIAL UCI disputée en montagne. Un évènement sportif et spectaculaire à ne pas manquer, sous le regard de plus de 5000 spectateurs !

 

La Coupe du Monde de VTT Trial fait étape aux Ménuires


L’élite mondiale de la discipline est attendue aux Ménuires (les 29 et 30 juillet) pour ce 3ème rendez-vous international de la saison. 30 bénévoles, 20 jours de préparation, 8 modules artisanaux, 3 épreuves… Le programme est show ! Parmi les têtes d’affiche : Abel Mustieles, triple champion du monde en classe 20 pouces, Vincent Hermance, triple champion du monde en 26 pouces, mais également Manon Basseville, meilleure française du circuit international et victorieuse aux Menuires l’an passé.

Tous les projecteurs sont tournés vers Nicolas Vallée, le jeune espoir du trial français. À seulement 19 ans, il est déjà double champion du monde junior et termine la saison passée à la 3ème place du classement général de la Coupe du Monde. 2ème sur l’étape des Menuires en 2016, il a à coeur de monter sur la plus haute marche du podium cette année !

 

Les Menuires en mode friendly


Cet évènement sportif se veut être aussi une grande fête aux Menuires. En marge de la compétition, des animations, des démos et même des initiations pour les enfants. Assister au spectacle, ça donne des ailes ! Les graines de champions peuvent imiter les stars du trial en s’initiant avec un moniteur aux Menuires. Un parcours ludique et facile a été conçu spécialement pour eux, mêlant joies du VTT et sensations du trial, avec au programme : slalom, traversée d’obstacles au sol, concours d’équilibre et autres défis. Dès 8 ans. Casque obligatoire. En prime : rencontre avec les champions, en chair et en os, pour des conseils de pros et des autographes !!

 

Le VTT trial pour les nuls


Pas banal le trial ! La discipline consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels en alliant maîtrise du vélo, coordination et équilibre. Les athlètes ne doivent avoir d’autres appuis que les pneus du vélo pour franchir les 5 zones du parcours, sous peine de pénalité. Le classement de l’épreuve est réalisé par un cumul des pénalités, le vainqueur étant celui qui totalise le moins de points. Pour les hommes, 2 épreuves : l’une pour les 20 pouces, l’autre pour les 26 pouces. Comprendre par là la grandeur des roues. Les premières sont associées à de petits vélos, ce qui implique moins de vitesse mais plus de franchissements d’obstacles, tandis que les secondes sont des tailles de roues de VTT classique pour des zones plus roulantes. Les femmes ont la possibilité de choisir la grandeur de leurs roues, elles courent en classe « open ». La discipline est encadrée par l’UCI, l’Union Cycliste Internationale basée en Suisse.

 

Les temps forts du week-end


SAMEDI 29 JUILLET
9h › 13h : 1/4 finale Hommes Elite 26’’
14h › 18h : 1/4 finale Hommes Elite 20’’
18h › 19h30 : 1/2 finale Femmes Elite

DIMANCHE 30 JUILLET
7h30 › 9h : Inspection des zones par l’UCI
10h › 12h : 1/2 finale Hommes Elite 26’’
12h › 14h : 1/2 finale Hommes Elite 20’’
15h › 16h30 : Finale Coupe du Monde UCI Femmes Elite
16h30 › 18h : Finale Coupe du Monde UCI Hommes Elite 26’’
18h › 19h30 Finale Coupe du Monde UCI Hommes Elite 20’’
20h : Remise des prix