Incontournable destination familiale, les Montagnes du Jura vous offrent une multitude d’activités pour découvrir, en famille, les plaisirs de la montagne en hiver. Des loisirs de glisse aux visites culturelles et ludiques, partez à la conquête d’un territoire accessible aux paysages merveilleux. Idéales pour un premier séjour à la neige, les Montagnes du Jura réservent bien des surprises !

 

Des espaces ludiques réservés aux enfants


Les stations de ski de Métabief, Monts Jura et Les Rousses, disposent de zones ludiques entièrement aménagées pour les enfants, pour leur plus grand bonheur. Différents clubs sont ouverts pour les enfants de tous âges,  leur permettant de découvrir le ski de piste et autres activités de manière douce, dans des espaces sécurisés et encadrés par des moniteurs de ski.

Métabief offre un vrai mini-domaine, le Jura Kid Park, qui dispose également d’une zone de jeux (tipi, bonhomme de neige, jeux, activités manuelles…) avec des animations encadrées. La station des Rousses quant  à elle propose l’espace ludique des Marmousets à Bois d’Amont, qui permet de conjuguer apprentissage technique et ludique sur différents ateliers et sur une piste de luge.

Envie de partir skier sur les pistes en toute tranquillité et sérénité, les villages stations mettent à votre service des mini-crèches, halte-garderies, et centre de loisirs pour prendre en charge vos enfants dès le plus jeune âge.

 

Des pistes de ski accessibles à tous


Les 3 stations des Montagnes du Jura ont l’avantage d’offrir un large choix de pistes accessibles à tous, idéales pour un apprentissage progressif du ski alpin. Avec 49 pistes vertes au total, 37 pistes bleues, 34 pistes rouges et 14 pistes noires pour les plus courageux, vous pourrez évoluer à votre rythme sur des pistes familiales, éloignées de la cohue des grandes stations.     

Pour les amateurs de ski de fond, rassurez-vous, de nombreuses pistes sont accessibles même pour les tout-petits. Des itinéraires découvertes sont proposés, tels que « b » à la Station des Rousses, un itinéraire de 13km sous forme de jeu de pistes ludique à découvrir en famille, au cœur d’une forêt aux airs féeriques.

 

Des activités hors-ski pour varier les plaisirs


Outre le ski, les Montagnes du Jura offrent un panel d’activités ludiques et accessibles à tous. Terre de prédilection pour le chien de traineaux, de nombreux mushers professionnels vous proposent de découvrir cette activité le temps d’une initiation, d’un baptême ou d’un raid de plusieurs jours pour les plus aventuriers.

Le biathlon est également une activité phare des Montagnes du Jura. Sport conjuguant effort d’endurance et précision du tir à la carabine, le territoire a vu naître de nombreux champions dans cette discipline.

Il existe également de nombreux sentiers balisés pour la pratique des raquettes, et des espaces aménagés pour le plaisir de la glisse en luge… De quoi amusez petits et grands !

Il est aussi possible de se divertir bien au chaud, grâce aux nombreuses activités proposées à proximité des stations.

Bénéficiant d’une identité culturelle forte, les Montagnes du Jura offrent la possibilité de découvrir en famille sa gastronomie, ses savoir-faire, son patrimoine et son histoire.  Prenez le temps de déchausser vos skis afin de profiter d’un séjour en immersion totale dans les Montagnes du Jura, en visitant l’espace des Mondes Polaires, le Musée du Jouet, le Fort des Rousses, le Dinozoo, le Lac de Saint-Point, l’Atelier des Savoir-Faire…  Autant de lieux où culture, traditions et divertissement seront au rendez-vous, pour des vacances pleines de sens.