Quoi de plus réconfortant qu’un bon repas après une journée de ski ? Côté gastronomie, les Montagnes du Jura ont de quoi vous régaler et vous redonner l’énergie nécessaire pour repartir à l’assaut des pistes. Authenticité et convivialité sont les invités d’honneur à la table des montagnons !

La variété des produits locaux et des spécialités raviront les plus gourmands. Fromages, vins, plats cuisinés, autant de mets incontournables à goûter sans modération.

 

Tout un fromage


Le fromage est le pêché mignon du montagnon. Et pour cause, les Montagnes du Jura regorgent de trésors fromagers aux textures, formes et saveurs si différentes qu’il y en a pour tous les goûts.

➽ Le Comté est sans conteste le produit gastronomique incontournable du massif. Fromage à pâte pressée cuite, le comté se déguste à différents stades de maturité : doux ou fruité, il n’aura pas fini de surprendre vos papilles. Au cœur du Parc naturel du Haut Jura à 1150 m d'altitude, le fort des Rousses abrite plus de 100 000 meules de comté dans des conditions d’affinage exceptionnelles. Le fort Saint-Antoine, ancienne cathédrale vers Métabief aménagé en cave d’affinage, vous plonge quant à lui dans une ambiance de grotte naturelle. Des visites guidées sont organisées dans ces immenses caves d’affinage, où sont expliquées toutes les étapes de la fabrication du comté.

➽ Le Mont d’Or est un autre fromage emblématique des Montagnes du Jura. Fromage de saison, le Mont d’Or annonce le début de l’hiver tant attendu. A pâte souple et parfumée, ce fromage est encerclé d’une sangle d’épicéa qui ajoute une délicieuse saveur boisée. A déguster chaud avec des pommes de terre !

➽ Le bleu de Gex, moins connu des autres fromages de la région mais tout aussi délicieux, est un fromage au lait cru, caractérisé par sa pâte ivoire finement persillée de bleu-vert. Issu du lait des vaches montbéliardes ou Simmental, le Bleu de Gex est un fromage de fabrication artisanale dans le respect de la tradition.

➽ Le morbier, l’Edel de Cleron ou encore la mythique cancoillotte sont autant de fromages originaires des Montagnes du Jura à déguster pour un plaisir culinaire garanti.

 

Les Montagnes du Jura et ses plats locaux


Les spécialités locales des Montagnes du Jura valent également le détour. Aussi gourmandes que variées, chacun y trouvera son bonheur. Des fameuses cuisses de grenouilles aux délicieuses galettes comtoises, la palette des saveurs est large. A ne pas manquer également : les saucisses de Morteau, les salaisons, les quenelles sauce nantua

L’inventivité des montagnons n’est plus à prouver depuis l’adaptation de célèbres plats aux saveurs franc-comtoises : la morbiflette (dérivé de la tartiflette), ainsi que la raclette à base de morbier et de tome du Jura. Rien de tel pour se réchauffer après la neige !

 

Les vignobles et AOC des Montagnes du Jura


L’authenticité se retrouve jusque dans votre verre, avec les AOC des Vins du Jura et du Bugey: Arbois, Château-Chalon, Cerdon, l’Etoile, Côtes du Jura, Macvin du Jura et Crémant du Jura. Le savoir-faire unique des vignerons est à l’origine de délicieux nectars emblématiques du territoire : le vin jaune et le vin de paille, délicieux vins de caractère.

La mythique Fée Verte, autrement dit l’Absinthe,doit également son origine aux Montagnes du Jura, où elle fait son grand retour depuis quelques années.