Les Montagnes du Jura regorgent de parcours balisés permettant la pratique du ski nordique, au cœur de paysages époustouflants. Un monde magique où s’adonner aux loisirs de glisse sur des pistes qui serpentent entre les sapins, dans des grands espaces où sérénité et douceur sont les maîtres mots.

 

Des kilomètres de pistes à explorer


Le massif jurassien offre aux amateurs de ski nordique l’un des plus beaux domaines de France, avec plus de 2 500 kilomètres de pistes. Les 3 principales stations des Montagnes du Jura se partagent un grand nombre de ces itinéraires. Les domaines nordique des stations des Rousses et de Métabief s’étendent sur 220km de pistes chacune, et la station de Monts Jura, quant à elle, en propose 120 km. Une large de gamme de parcours est disponible, accessibles à tous et pour tous les niveaux. Des pistes vertes aux pistes noires, des balades de santé aux marathons, il y en a pour tous les goûts.

 

A la découverte d’itinéraires mythiques


La Transjurassienne est une célèbre course de ski de fond ayant lieu tous les ans dans les Montagnes du Jura, au départ de Lamoura, village de la station des Rousses. Il est possible de skier sur ce parcours mythique qu’ont emprunté des milliers de skieurs professionnels, dans sa totalité ou partiellement selon les envies et les niveaux.  
 
Les Grandes Traversées du Jura, qui relie les Montagnes du Jura du nord au sud, est une invitation à la randonnée itinérante. En ski de fond sur 175km ou en raquettes sur 135km, cet itinéraire permet de découvrir les paysages grandioses du massif, dans un environnement authentique et préservé.

 

Le massif Jurassien, Terre de Champions


Rendez-vous dans les Montagnes du Jura pour suivre les traces des grands champions ! Jason Lamy-Chappuis, champion olympique de combiné nordique, a forgé son titre et ses victoires internationales sur les pistes de la Station des Rousses, où il a grandi. Sur le podium, d’autres champions ont fait la fierté de nos montagnes : Fabrice Guy, spécialiste du combiné nordique, Vincent Defrasne, Florence Baverel ou encore Anais Bescond, tous trois médaillés olympique du biathlon.

 

Pour une initiation aux activités nordiques


Chacune des trois stations propose des services d’initiation et de perfectionnement aux activités nordiques. Des Ecoles du Ski Français sont présentes sur chacune des stations, avec en prime une Ecole de Ski Internationale à la station de Métabief. Des moniteurs ou accompagnateurs qui ont à cœur de partager leur passion prennent en charge les visiteurs de tous niveaux afin de les initier et de les faire progresser dans les meilleures conditions au ski de fond, backcountry, raquettes ou télémark. Des créneaux collectifs, des cours particuliers ainsi que tout type de produits sur mesure sont proposés pour répondre à toutes les envies de vacances.