Situé à la rencontre des Alpes du Nord et du Sud, sur les départements de l’Isère et de la Drôme, le territoire du Vercors ne ressemble à aucun autre et offre une richesse exceptionnelle tant au niveau de ses reliefs que de sa nature. Véritable île en pleine terre, ce massif principalement calcaire offre un relief surprenant, la diversité et l’extrême beauté de ses paysages en font un espace d’aventure unique qui impose le respect et garantit un dépaysement total.

Voyons ensemble quelques bonnes raisons de choisir le Vercors pour vos prochaines vacances aux ski.

 

1/ Pour son accessibilité


A seulement 100 kilomètres de Lyon, 40 km de Valence et 30 km de Grenoble...
Pour une semaine ou seulement un week-end, le Vercors vous propose un espace unique et préservé à seulement 30 minutes de Grenoble et à 2h de Lyon en voiture.

Possibilité d'accès par le TGV depuis Paris jusqu'à Grenoble (en 3h) ou jusqu'à Valence (puis tranfert en navette régulière).

 

2/ Pour ses villages de charme


Optez pour des vacances entre nature et tradition...
Propice au ski et aux sports de nature les plus divers, laissez vous emporter par le charme de l’une de ses stations villages traditionnelles : Villard de Lans, Corrençon en Vercors, Autrans, Méaudre, Lans en Vercors, St Nizier du Moucherotte et les Coulmes. Ces stations, toutes situées au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors constituent la destination parfaite : familiale, accueillante et à taille humaine.

 

3/ Pour son terroir


Spécialités de montagne & produits du terroir comptent parmi les ingrédients pour des vacances réussis...
En effet, la neige en abondance et le beau temps ne suffisent pas toujours à notre bonheur. Bien manger est souvent synonyme de bien vivre ! Le Vercors n’échappe pas à cette règle commune aux Alpes. Ici le plaisir des vacances d’hiver se vit autour d’une bonne table. Tartiflette au Bleu du Vercors Sassenage, Vercouline ou gratin de ravioles, la cuisine dans le Vercors se veut riche et réconfortante. Spécialités locales (noix, truites) ou montagnardes (fondues, raclettes) se retrouvent dans vos cuisines et sur toutes les cartes de nos restaurants.

 

4/ Pour son histoire


Le Vercors est une destination d'oxygénation par excellence depuis le début du XXème siècle. Situé à plus de 1000 m d’altitude, le Vercors du 20ème siècle est à l’époque très apprécié pour ses bienfaits et devient une des destinations climatiques alors très prisées par les familles. Plusieurs stations du Vercors, comme Villard de Lans ou Autrans profitent alors de ces atouts et de l’essor du climatisme en France pour prendre une nouvelle orientation. La station de Villard de Lans par exemple se spécialise dans l’accueil des plus jeunes et compte alors près de 62 maisons d’enfants sur la commune et 42 hôtels particuliers destinés à accueillir les parents en visite régulière. De cette époque, le Vercors conserve un patrimoine architectural spécifique qui privilégiait les grandes ouvertures et balcons bien exposés. Des constructions inspiratrices du « bien vivre » porteuses de cette mémoire et de cette histoire singulière. Destination oxygénation par excellence, le Vercors vous accueille pour un séjour authentique et reposant loin du tumulte de la ville et de la pollution !

 

5/ Pour son air de grand-nord


Le Parc Naturel Régional du Vercors et sa réserve naturelle (la plus vaste de France), offre un espace d’aventure unique et un dépaysement total. À ski ou en raquettes, il flotte dans le Vercors comme un air de Grand Nord qui saura ravir tous les amateurs d’évasion. De village en village, encadré par ses belles forêts de sapins, vous découvrirez également l’un des terrains de randonnée en raquettes le plus beau et le plus varié de France : crêtes, vallons, villages, hauts plateaux désertiques… La faune y est riche, et si elle s’abrite facilement dans les grandes forêts du massif, elle n’en laisse pas moins de nombreuses traces que les randonneurs auront à coeur de découvrir.

 

6/ Pour ses domaines skiables de haute qualité dans un massif préservé


Le ski alpin en Vercors c’est dévaler des km de pistes au milieu des pins cembro et slalomer dans des canyons insolites. Le Vercors c’est aussi une référence en matière de ski nordique. Connu pour ses grands clubs sportifs, ses athlètes de haut niveau et ses champions, l’esprit nordique se vit pleinement en Vercors.

 

7/ Pour la diversité de ses activités


Grâce à de nombreux professionnels qualifiés et à la volonté des stations, le Vercors propose un véritable «espace récré’actif» : raquettes, chiens de traîneaux, marche nordique, trail blanc, biathlon, cascade de glace et bien évidemment le ski qu’il soit alpin ou nordique. On ne peut imaginer meilleur terrain de jeux que le Vercors pour qui aime s’initier aux plaisirs de la glisse sous toutes ses formes !

 

8/ Pour ses grands rendez-vous à ne pas manquer


Le Vercors est également incontournable pour ses grands rendez-vous sportifs ! Chaque année, le plateau des 4 Montagnes est le théâtre d’événements sportifs d’envergure internationale (La Foulée Blanche, plus grand rassemblement nordique d’Europe, l’Aventure Polaire et ses 400 attelages rassemblés sur quelques jours)… Mais pas seulement ! Le Vercors organise également de nombreux rendez-vous culturels atypiques et éclectiques autour de domaines artistiques divers tels que la photographie, le cinéma ou la musique (Festival du Film de Montagne, Festival du Film pour Enfants)... Il y en a pour tous les goûts !

 

9/ Pour l'ensemble des services proposés aux familles


Loin du brouhaha des grandes destinations hivernales, le Vercors permet de profiter pleinement des activités de glisse quelque soit son niveau grâce à un relief parfaitement adapté pour un séjour de découverte à la montagne en famille. Dans le Vercors, l’accueil des familles est une tradition et un véritable savoir-faire !

 

10/ Pour le dépaysement à la portée de tous


En plus d’être accessible par la route, le Vercors est aussi accessible par son prix ! Un week-end au ski pour 100 euros par personne ? Ici c’est possible ! L’hiver dernier, la station de Villard de Lans s’est une nouvelle fois classée dans le Top 5 des stations les moins chères de France selon TripAdvisor®.
* Étude TripIndex Ski 2015 menée sur une sélection de 20 stations du 3 au 13 février 2015.